Episode orageux massif des 28-29 Mai 2017 (Le Havre - 76)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Un potentiel extrême (MUCAPE > 4000J/Kg, indices de soulèvement inférieurs à -11K), des modèles très optimistes, une prévision dantesque et un résultat à la hauteur de nos attentes lors de cet épisode orageux explosif avec au programme un énorme MCS stroboscopique, avec par moment plus de 10 éclairs par seconde sous l'ensemble du système.

A l'avant de cet énorme cellule orageuse et de son arcus (front de rafale) monstrueux, une cellule orageuse suspecte s'est brutalement développée (Sud et Est du Havre) avec un véritable déluge de foudre, et une activité intra / extra-nuageuse d'une rare beauté.

 

Cette jeune cellule s'est rapidement comportée comme le monstre qui nous a frôlé par la Manche avec une activité électrique stroboscopique.

 

Le tout dans une ambiance chaleureuse dans tous les sens du terme : en compagnie de pas moins de 6 autres chasseurs d'orages et le tout quasiment sans pluie, malgré le passage de l'arcus et plus de 85km/h de rafale de vent à son passage, ainsi qu'un net rafraichissement (de 25°C à 23h à 13°C vers 1h).

 

Nous avons tenter une interception du système orageux mais ce fut difficile compte tenu de son très rapide déplacement.

Mais nous étions déjà comblés.