Supercellule des 22 et 23/06/2016 au Havre (76)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Après une succession de flops et / ou de chasses infructueuses, des centaines de kilomètres avalés pour des "résidus", orages en fin de vie, dernier éclair, structures... voici la compensation, et même bien plus.

Voilà qu'un potentiel orageux vraiment exceptionnel se présente à nous, avec des niveaux de CAPE, LI, vent verticaux, et plein d'autres paramètres d'instabilité poussés presque à leur maximum pour la soirée du 22 Juin au Havre et en marge, à des niveaux qu'on observerait plutôt aux abords de la "tornado alley" en Amérique.

 Et suite à une attente et à une frayeur en soirée, avec des orages qui semblaient nous éviter, voilà qu'un spectacle absolument exceptionnel se dévoile nous, ainsi qu'à de très nombreux autres observateurs / chasseurs d'orages présents avec nous ce soir-là.

 Une nuit blanche qui valaient largement le coup. J'ai pu faire des clichés que je rêvais de faire et que je n'ai jamais réussi à faire en plus de 8 ans, avec notamment une pluie d'impacts ramifiés en air sec, sous des bases élevées, et d'énormes impacts positifs (possibles superbolts) éclairant l'aboutissement d'une supercellule bien structurée.