Tendances saisonnières (6 mois)

 

Prévisions saisonnières réactualisées le 15/04/2018

 

A interpréter avec prudence

 


 

4 avril 3

 

Suite à une première quinzaine mitigée et humide, une douceur marquée et des conditions plus ensoleillées se mettent en place pour la seconde moitié de Avril 2018.

Une tendance orageuse localement forte devrait même progressivement se mettre en place de manière plus ou moins organisée sur notre pays.

En conclusion, ce mois d'Avril s'annonce contrasté, mais plutôt dominé par la douceur et l'instabilité.

 


5 mai 1

 

Des divergences concernent toujours ce mois de Mai 2018, mais une petite majorité de scénarios semblent indiquer que nous pourrions être concerné par des conditions anticycloniques (flux de Nord-Est) proches des normes.

 Le temps serait plus ensoleillé au Sud qu'au Nord (nuages et humidité descendant du flux de Nord-Est) avec là aussi des températures plus favorables au Sud, et plus fraîches (proches des normes) au Nord.

 Pour le moment, difficile de parler de l'activité orageuse de ce mois-ci, qui dans ce contexte, serait assez limitée, sauf dans le Sud, par évolution diurne près des reliefs.

Un mois de Mai 2018 qui se rapprocherait beaucoup des normales saisonnières au final.

 


6 juin 1

 

Pour le moment, pas de changement par rapport à la dernière réactualisation ...

 

Vers un mois de Juin 2018 chaud et orageux selon plusieurs scénarios majoritaires ! (A confirmer toujours, il s'agit là de tendance à très long terme ...)

Un flux de Sud dépressionnaire à l'Ouest, anticyclonique à l'Est, pourrait nous offrir des conditions idéales pour les développements orageux sur presque tout le territoire, si l'on en croit ces scénarios.

Une situation paradoxalement aussi favorable à un bon ensoleillement pour commencer l'été météorologique 2018, dans un contexte qui, si tout cela se confirmait encore prochainement, serait aussi favorable à une chaleur précoce prononcée.

Les orages fréquents et parfois violents seraient en mesure de déposer beaucoup d'eau de manière plus ou moins inégale sur le territoire.

A suivre !

 


7 juillet 1

 

 

8 aout

 

Les premières projections pour l'été prochain sont assez classiques. Juillet serait chaud et ensoleillé, plus que la norme, et Août, plus frais, et selon les dernières mises à jour, ce serait le cas sur toute le territoire, avec des orages fréquents en seconde quinzaine dans le Sud / Sud-Est.

Mais cela est encore bien loin et nécessite de vives précisions...

 

A suivre et à préciser dans les prochains bulletins.

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/04/2018