Mise à jour : le mercredi 14/06/2017

Attention, ces prévisions ne sont élaborées que dans un but informatif, sont personnelles et n'engagent en aucun cas notre responsabilité, tout comme l'ensemble des prévisions présentes dans les différentes rubriques du site Meteostorm et de C-L-N.

Les prévisions / tendances saisonnières sont à prendre avec beaucoup de recul car il reste énormément de progrès à faire de ce côté-là.

Elles sont notamment élaborées à l'aide des modèles IRI, CFS et NCEP, ainsi qu'à l'aide de certaines données statistiques.

 

Ces prévisions sont plutôt centrées sur la Normandie, même si à de telles échéances il est difficile d'être précis.

 

 


 

Tendances saisonnières pour ces prochaines mois

 

Juillet 2017 : Bien chaud et orageux ?

Orageux et instable avec averses localisées.

 

 Les dernières réactualisations s'orientent vers des conditions moins stables pour ce mois de Juillet 2017 avec un flux plus dépressionnaire, mais orienté au Sud. On pourrait donc s'attendre à une alternance entre forts coups de chaleur et épisode orageux parfois virulents pour ce mois-ci.

 Les précipitations s'annonceraient proches voire supérieurs aux normes, avec un ensoleillement dans les normes. Températures de +1 à +1.5°C d'excédent. Rappelons tout de même qu'il s'agit d'une prévision à prendre avec du recul. L'air plus frais ne sera jamais très loin.

 

 

Août 2017 : Proche des normes ?

Variable à peu nuageux, ondées localisées

 

Un scénario bien classique avec un mois d'Août prévu un peu moins favorable, bien que proche des normes sur tous les points.

En réalité, aucun scénario ne se dégage réellement pour ce mois-ci, d'où une prévision orientée vers des conditions plus mitigées : alternance de perturbations atténuées et d'épisodes ensoleillés mais moins chaud qu'en Juillet, et moins orageux (flux d'Ouest anticyclonique).

 

 

Septembre 2017 : L'automne en avance ?

29 variable a tres nuageux averses parfois fortes

Un mois de Septembre plus perturbé et frais avec un flux d'Ouest / Nord-Ouest dépressionnaire, et un anticyclone Nordique. Précipitations proches ou supérieurs aux normes avec des températures en fortes baisses. Peu d'orages de chaleur dans ces conditions, mais quelques situations de traînes actives (orages d'air froid) potentiellement intéressantes. A confirmer pour ce scénario.

 

 

Et la suite ? (Automne 2017) :  Un Automne actif ?

29 variable a tres nuageux averses parfois fortes

Une petite majorité des scénarios iraient vers des conditions plus perturbées que les automnes classiques, avec plus de pluie, de vent (risque de tempête à suivre) et des températures dans les normes ou légèrement supérieurs (flux de Sud-Ouest dépressionnaire).

Pas grand chose ne se dégage face à ce scénario.

Donc à affiner durant ces prochains mois, et à confirmer.

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 14/06/2017