Album photos météo

 

Les photos, vidéos et musiques présentes sur tout le site ne sont pas libres de droit, et sont la propriété de leur auteur : l'administrateur de Meteostorm (sous les pseudos Flash et Flash76 notamment). Elles ne peuvent être reproduites sans l'accord explicite de celui-ci.

 

Les photos présentées ici ne sont pas au format original. Elles sont toutes redimentionnées et recadrées dans le but de les protéger.

Les meilleurs photos seront bientôt mise en vente sur le site, avec un cadrage et un format de bien meilleur qualité.

  • Orages du 19/09/2017 au Havre (76)

    6 Orages du 19/09/2017 au Havre (76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Orage en soirée avec de très puissants impacts. Malheureusement contraint de venir tardivement (longtemps après le début de l'orage), je n'assisterais qu'au 2 derniers impacts de cet orage. Iso à 100, F10, et surexposition quand-même... Il sera suivi d'un second impact qui sera sans nul doute le plus puissant que je n'ai jamais observé en 10 ans de chasse à l'orage. Une énorme boucle électrique est apparue au dessus de la Seine, en faisant plusieurs lignes arrondies dans le ciel, avant de toucher le sol ... Cet éclair était extrêmement lumineux, je n'ai jamais vu une chose pareil, au point d'être ébloui pendant plusieurs secondes. 15 secondes plus tard, coup de tonnerre digne d'une énorme explosion... Même lors de l'exceptionnel orage supercellulaire du 22-23 Juin 2016 (>> voir les photos <<), les éclairs n'ont pas atteint un tel niveau de luminosité et d'intensité. Appareil en ISO 100, F15 - pose de 8 secondes, et la photo de ce dernier éclair est tellement surexposée qu'elle est totalement inexploitable... Un orage assez hallucinant au final.
  • Orages d'air froid des 14-15/09/2017 - Le Havre - 76

    11 Orages d'air froid des 14-15/09/2017   - Le Havre - 76
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Orages nombreux et parfois forts durant cette nuit-là avec un assez beau butin au final et une superbe ambiance en compagnie de Bapptiste et de David-orage. Léger potentiel orageux pour ce jeudi soir avec de nombreux cumulonimbus au crépuscule. Nous décidons alors de nous poster au belvédère de Sainte-Adresse pour observer l’évolution de ces averses en orage, vers 21h. Tout premier (et unique) éclair intra-nuageux d'un bref orage au dessus de la Baie de Seine. Unique éclair et impact sous une averse qui aborde la côte du Calvados. Après quelques éclairs diffus à l'horizon toutes les 15-20 minutes, voilà que cela s'active plus franchement en mer. Nous montons alors au Cap de la Hève, mais la pluie nous arrosera copieusement et compliquera la prise de vue.  Un premier arcus nous atteint vers 22h15, et s'accompagnera de quelques intras en touchant Le Havre.  Soudain, sous l'averse, un énorme flash nous surprend suivit d'un coup de tonnerre explosif. D'énormes impacts ramifiés tomberont à plusieurs reprises toutes les minutes sur le nord du Havre, à seulement quelques kilomètres de notre position.   La pluie intense fera que la plupart des clichés réalisés sont assez moyens en qualité (gouttes sur objectif, mise au point, vent). Mais quelle sensation que d'assister à ce véritable (mais bref) bombardement avec foudre ramifiée, intras gigantesques, et tout ça par 11°C ! C'est plus l'été et pourtant ... Ensuite, mes amis David-orage et Bapptiste étant parti au vue de la situation délicate (pluie durable), j'ai décidé d'attendre l'éventuelle fin de l'averse juste pour voir s'il n'y avait pas encore un peu d'activité en mer. Ce fut bien le cas avec ce puissant impact, avant que l'orage ne s'affaiblisse avec cependant un second et énorme arcus à l'avant. Une soirée riche en sensation. La saison des orages d'air froid ne fait que commencer ! Ce monstre donnera lieu à un intra à l'avant, puis à deux impacts proches et à nouveau explosif à proximité de la voiture, mais derrière les arbres.
  • Orages d'air froid des 9-10/09/2017 - Le Havre - 76

    24 Orages d'air froid des 9-10/09/2017 - Le Havre - 76
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Une soirée de chasse où il fallait être patient et persévérant au vue du caractère très capricieux de ces orages ! Un éclair puis c'est déjà terminé, d'énormes cumulonimbus qui nous poussent à changer de points de vue... et qui ne donnent rien, etc. Néanmoins au final la situation était intéressante et nous avons quand-même pu faire des clichés acceptables.  Le ciel de traîne de ce samedi 9/09/2017 au soir a tenu ses promesses avec de belles structures nuageuses dès le début de soirée.  En compagnie de Bapptiste Lecuyer, nous avons décidé de pister les cellules qui s'engouffraient en Baie de Seine (belvédère de Sainte-Adresse).  Passage de trois cellules s'étant regroupées en une seule grappe.  Peu de temps après le passage d'un premier grain (non orageux), un autre en pleine expansion nous aborde par le cap de la Hève.  Celui-ci donnera lieu à un beau tuba. Rotation bien visible. Difficile de prendre des clichés en raison d'un rideau de pluie positionné juste devant.  Après avoir subit une virulente averse, le calme revient et c'est le début d'une longue attente. Nous assistons à plusieurs développements instables et au passage de grains non orageux sur Le Havre et en marge. Sommet du cumulonimbus visible en haut de la photo. Forte averse sur l'embouchure.  Après plusieurs heures d'attente, voilà que les éclairs s'activent au dessus du Havre ! Mais il n'y aura eu finalement que deux éclairs sous cette cellule. Typique des orages de traîne, souvent de courte durée. Nous parviendrons cependant à capturer le deuxième et dernière éclair de cet orage d'air froid.  Environ une heure plus tard, la cellule s'étant désactivée, nous commencions à perdre espoir au vu des radars : plus rien ne semblait se développer en mer. Nous décidons alors de mettre un terme à notre chasse, mais sur le retour, un éclair surgit dans le rétroviseur.  Nous fonçons alors au point de vu le plus proche (Belvédère d'Ingouville) et c'est à nouveau l'attente. Il s'agissait d'un impact isolé, cependant nous avons assisté au passage de plusieurs cumulonimbus d'air froid assez photogéniques de nuit, au clair de lune, durant plus d'une heure supplémentaire ! Soudains, plusieurs flashs se manifestent vers l'Ouest. Un orage plus durable se met en place, mais malheureusement trop à l'Ouest. Pas le temps de rejoindre notre précédent point de vu, idéalement placé. Nous attendons que celui-ci s'engouffre dans l'estuaire de la Seine. Mais celui-ci se désactive et s'éloigne finalement plus du côté de Caen. C'est cette fois-ci la vraie fin de cette petite chasse à l'orage sympathique malgré l'attente et les rebondissements !
  • Orages de traîne du 2 Septembre 2017 - Le Havre - 76

    6 Orages de traîne du 2 Septembre 2017 - Le Havre - 76
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Premier orage quasi-stationnaire en fin de matinée (première photo). Quelques intras et flashs aperçus. Il se désactivera assez vite et restera faible. En soirée, alors qu'un petit potentiel d'orage était présent, nous nous sommes tardivement décidés d'effectuer une chasse à l'orage nocturne entre Etretat, Bolbec, Tancarville et Le Havre. Sur la route, nous assisterons à la chute d'un énorme extra-nuageux ramifié sortant du sommet d'un cumulonimbus d'air froid. S'en suivra des chutes de foudre bien ramifiées (assez rare avec ce type d'orage) malheureusement masqués par beaucoup d'arbres, à proximité de Etretat. Cet orage se désactivera assez vite.   Un peu plus tard nous décidons de foncer en direction de Bolbec où un autre orage très actif sévit et éclaire le ciel à plusieurs reprises sur le trajet. Une vraie course contre la montre, et finalement, nous avons trouvé un point de vu assez lointain mais acceptable, pour réaliser quelques clichés juste avant la désactivation de cet orage d'air froid temporairement multicellulaire.
  • Orage surprise du 31 Août 2017 - Le Havre - 76

    5 Orage surprise du 31 Août 2017 - Le Havre - 76
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Orage d'air froid totalement inattendu avec une absence quasiment totale de potentiel. Et pourtant en début de soirée, une forte averse se déclenche juste le long de la Seine. Un arcus se développe et je me positionne au belvédère d'Ingouville, et quelques minutes plus tard, voilà que la foudre touche le sol, à deux reprises, avant que l'orage ne se désactive. Vers l'Ouest, en mer, un deuxième arcus similaire s'est développé, et cette seconde cellule a donné lieu à quelques impacts mais il s'est aussi très vite désactivée, tout comme l'averse qui l'accompagnait.
  • Orages des 29 et 30 Août 2017 au Havre - 76

    19 Orages des 29 et 30 Août 2017 au Havre - 76
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Orages nocturnes de type multicellulaires. Très actifs dans les terres, la plupart des impacts au sol s'observeront dans l'intérieur, tandis qu'il ne s'agira quasi-exclusivement que d'intras au dessus du Havre et de la mer. Orages éclatant dans un contexte contrasté de forte chaleur dans les terres (> 30°C) et de rafraîchissement côtier (de 27 à 19°C entre 15h et 20h au Havre / Cap de la Hève). Ils n'étaient pas très photogéniques (brume marine, pluie ...), mais un arcus multicouche est venu mourir aux abords de la Seine. Et à l'arrière quelques impacts au sol sont venus sauvés cette chasse.
  • Supercellule HP du 4 Août 2017 sur Montréal - Quebec

    12 Supercellule HP du 4 Août 2017 sur Montréal - Quebec
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Supercellule HP (High Precipitations) qui a traversé Montréal et qui a généré une tornade à plusieurs dizaines de kilomètres au Sud de la ville. Forte activité électrique et foudre fréquente à son passage. Impacts très proches et précipitations abondantes accompagnées de violentes rafales. Un orage typique "made in America" !  Il ne sera pas très photogénique en structure (ciel sombre, forte pluie, foudre) mais sera précédé d'un petit orage monocallulaire inattendu très actif également : arcus, foudre explosive toutes les 10 secondes, tonnerre fracassant, mais seul l'arcus rentrera dans la boite. Le soleil couchant à provoqué un énorme contre-jour au niveau du rideau de précipitation, où la foudre tombait sans cesse.  Donc impossible de capter le moindre éclair de cet orage très bref également (durée de vie de seulement 10-15 minutes avant de mourir aussi vite qu'il est apparu).
  • Orages du 3 Août sur 2017 Montréal - Quebec

    23 Orages du 3 Août sur 2017 Montréal - Quebec
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Episode d'orages bien actifs et électriques avec une foudre bien généreuse et de belles structures en soirée et début de nuit. Les premiers orages ont débuté en fin d'après-midi avec un monocellulaire très photogénique mais peu électrique. Un orage naîtra à l'étage moyen juste au dessus de ma position en début de soirée avec un tonnerre fréquent, une averse, mais que des intras. Avec le contre-jour, impossible de capter quoi que ce soit en terme d'éclair. C'est en soirée qu'un multicellulaire a abordé ma position et m'a permis de réaliser de nombreux clichés et au final, de détenir un butin assez intéressant !
  • Orage du 1er Août 2017 sur Montréal - Quebec

    12 Orage du 1er Août 2017 sur Montréal - Quebec
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Bref épisode orageux qui aura apporter cependant de très fortes pluies, un peu de grêle, et de fortes rafales à l'avant. Un arcus aura même été temporairement visible. La foudre aura été rare mais violente. Cet orage à provoquer une interruption de trafique aérien car il était apparemment très actif à l'étage moyen. En effet beaucoup de tonnerre, mais pas un seul éclair aperçu durant l'orage, ni même un flash !   La foudre se fera remarquer à l'arrière avec de puissants impacts, malheureusement, impossible de la capter en raison d'impératifs et d'un mauvais placement (urbain).
  • Orages du 27 Juillet 2017 sur Montréal - Quebec

    4 Orages du 27 Juillet 2017 sur Montréal - Quebec
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Orages de chaleur suite à une belle journée ensoleillée. Une forte averse sur place et de beaux cumulonimbus lointains qui ont donné quelques impacts.
  • Arcus du 29 Juin 2017 (Le Havre - 76)

    9 Arcus du 29 Juin 2017  (Le Havre - 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Surprise en soirée avec l'arrivée d'une ligne de grain très active (sans orage) précédée d'un bel arcus, d'un sillage turbulent et qui permettra la naissance d'un tuba assez net.
  • Orage de traîne du 6 Juin 2017 (Le Havre - 76)

    4 Orage de traîne du 6 Juin 2017 (Le Havre - 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Orage d'air froid classique d'intensité faible avec à son passage quelques flashs, des coups de tonnerre, une très forte averse et quelques mammatus. Ciel bien menaçant et chaotique à l'avant.
  • Episode orageux massif des 28-29 Mai 2017 (Le Havre - 76)

    42 Episode orageux massif des 28-29 Mai 2017 (Le Havre - 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Un potentiel extrême (MUCAPE > 4000J/Kg, indices de soulèvement inférieurs à -11K), des modèles très optimistes, une prévision dantesque et un résultat à la hauteur de nos attentes lors de cet épisode orageux explosif avec au programme un énorme MCS stroboscopique, avec par moment plus de 10 éclairs par seconde sous l'ensemble du système. A l'avant de cet énorme cellule orageuse et de son arcus (front de rafale) monstrueux, une cellule orageuse suspecte s'est brutalement développée (Sud et Est du Havre) avec un véritable déluge de foudre, et une activité intra / extra-nuageuse d'une rare beauté.   Cette jeune cellule s'est rapidement comportée comme le monstre qui nous a frôlé par la Manche avec une activité électrique stroboscopique.   Le tout dans une ambiance chaleureuse dans tous les sens du terme : en compagnie de pas moins de 6 autres chasseurs d'orages et le tout quasiment sans pluie, malgré le passage de l'arcus et plus de 85km/h de rafale de vent à son passage, ainsi qu'un net rafraichissement (de 25°C à 23h à 13°C vers 1h).   Nous avons tenter une interception du système orageux mais ce fut difficile compte tenu de son très rapide déplacement. Mais nous étions déjà comblés.  
  • Orages du 19 Mai 2017 (Le Havre - 76)

    6 Orages du 19 Mai 2017 (Le Havre - 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Orages d'air froid passant au Sud du Havre avec un potentiel élevé pour un ciel de traîne. Quelques coups de tonnerre, pas d'impact observé à l'œil nu mais de belles structures (cumulonimbus, abaissement nuageux).
  • Orages du 12 Mai 2017 (Cap de la hève) (76)

    25 Orages du 12 Mai 2017 (Cap de la hève) (76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Episode orageux organisé avec des cellules très pluvieuses qui ont fini par nous concerner en fin d'après-midi, jusqu'en milieu de soirée. Activité électrique faible à modérée, généralement noyée dans les précipitations, avec tout de même quelques intras qui sont sortis à l'arrière de l'une des cellules. Avant cela, un défilé de cumulus / cumulonimbus en pleine expansion a pu être observé au Sud de la Seine avec les premiers coups de tonnerre et de belles structures. Avant le passage de la seconde cellule orageuse, un tuba bien développé s'est formé au dessus de la Baie de Seine. Un autre, sous les orages mourants en soirée, a été observé un peu plus tard au Sud du Havre.   En soirée, une dernière cellule très brève a donné lieu à un ultime impact avant le rafraîchissement.   Au final, une chasse intéressante avec des phénomènes auxquels nous nous attendions pas (tubas) et de belles structures.
  • Orages du 26 Avril 2017 (Cap de la hève) (76)

    3 Orages du 26 Avril 2017 (Cap de la hève) (76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Ciel de traîne modérément actif accompagné d'un risque orageux isolé et limité. Surprise en soirée avec la constitution d'un système convectif plus organisé à l'Est de Caen et sur le Cotentin. Il généra une activité électrique modérée et persistante avec de beaux impacts espacés, mais tellement lointains qu'il aura été très difficile de viser précisément au bon endroit compte tenu de la taille du système orageux !  Peu avant 23h, le système se désactivera entièrement après plusieurs heures d'activité ce qui est assez rare dans ce contexte froid et instable.
  • Orage du 1er Avril 2017 (Le Havre - 76)

    3 Orage du 1er Avril 2017 (Le Havre - 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Orage faible à modéré passant plus au Sud du Havre, grondements de tonnerre, atmosphère lourde et menaçante comme on les aime ! Mais pas d'impact visible (nombreux intra-nuageux détectés sur les radars foudre à proximité).
  • Ciel de traîne du 05/03/2017 (Le Havre - 76)

    4 Ciel de traîne du 05/03/2017 (Le Havre - 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Première situation de vigilance orange de l'année 2017 pour les orages selon Météo France, avec en prévisions de puissantes lignes de grains accompagnées de violentes rafales convectives et de grêle.  Je décide alors d'anticiper et de me poster peu après midi à Sainte Adresse, où j'observerai l'évolution d'une première cellule isolée, avant de redescendre sur la plage du Havre pour le passage d'une ligne de grain, au bord de l'orage.    Fortes rafales et conditions maritimes agitées au passage du cumulonimbus, avec forte pluie, mais pas de grêle, ni d'activité électrique sous ce système.  Ce n'est qu'en fin d'après-midi et soirée qu'une nouvelle salve d'averses successives nous abordera, avant de donner lieu très brièvement à quelques éclairs juste à l'Est du Havre, mais les conditions étaient beaucoup trop compliquées pour prendre des clichés (vent, forte pluie).
  • Chasse hivernale et arcus (Le Havre - 76) (le 27/02/2017)

    8 Chasse hivernale et arcus (Le Havre - 76) (le 27/02/2017)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Première chasse à l'orage de cette année 2017 (le 27/02/2017) sous un ciel de traîne hivernal bien actif. De nombreux orages sont signalés dans les alentours, avec des intensités électriques et venteuses parfois remarquables pour la saison, mais au Havre, pas d'activité électrique, si ce n'est un faible coup de tonnerre vers 11h45, suivi de quelques mammatus. En vue de l'activité environnante, je décide de me poster à Sainte Adresse, au Cap de la Hève, vers 13h30, et j'assiste alors au passage de deux cellules : une première localisée avec un léger sillage turbulent, mais un beau mur de pluie, et la seconde précédée d'un arcus, le tout accompagné de violentes rafales, et de fortes pluies. Le ciel très sombre et la structure (cumulonimbus bien développé) n'ont cependant pas permis à la foudre de se faire remarquer.
  • L'orage du 23/07/2016 à Montréal

    4 L'orage du 23/07/2016 à Montréal
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Un été 2016 particulièrement stable et non propice aux orages, et cela également dans le secteur de Montréal au Québec, concerné à plusieurs reprises par des épisodes caniculaires particulièrement désagréables et par une succession de flops orageux.  L'unique orage qui nous concernera éclatera au lendemain de mon arrivée alors que j'étais sur la route. Un orage très pluvieux et assez peu électrique.  Quelques virulents coups de foudre tomberont quand même à l'arrière, et j'ai pu en capter un "à la volée" par chance à travers la fenêtre de la voiture. Unique "butin" concernant cette chasse, et aussi de l'ensemble du voyage concernant la foudre, un énorme écart par rapport à l'année dernière !
  • Cumulonimbus vu d'avion (22/07/2016)

    7 Cumulonimbus vu d'avion (22/07/2016)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Cumulonimbus / cellules orageuses contournées par l'avion 1h30 avant l'atterrissage à Montréal. Superbe moment à la hauteur de ces monstres !
  • Supercellule des 22 et 23/06/2016 au Havre (76)

    35 Supercellule des 22 et 23/06/2016 au Havre (76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Après une succession de flops et / ou de chasses infructueuses, des centaines de kilomètres avalés pour des "résidus", orages en fin de vie, dernier éclair, structures... voici la compensation, et même bien plus. Voilà qu'un potentiel orageux vraiment exceptionnel se présente à nous, avec des niveaux de CAPE, LI, vent verticaux, et plein d'autres paramètres d'instabilité poussés presque à leur maximum pour la soirée du 22 Juin au Havre et en marge, à des niveaux qu'on observerait plutôt aux abords de la "tornado alley" en Amérique.  Et suite à une attente et à une frayeur en soirée, avec des orages qui semblaient nous éviter, voilà qu'un spectacle absolument exceptionnel se dévoile nous, ainsi qu'à de très nombreux autres observateurs / chasseurs d'orages présents avec nous ce soir-là.  Une nuit blanche qui valaient largement le coup. J'ai pu faire des clichés que je rêvais de faire et que je n'ai jamais réussi à faire en plus de 8 ans, avec notamment une pluie d'impacts ramifiés en air sec, sous des bases élevées, et d'énormes impacts positifs (possibles superbolts) éclairant l'aboutissement d'une supercellule bien structurée.
  • Orage du 28/05/2016 vers Lisieux (14)

    4 Orage du 28/05/2016 vers Lisieux (14)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Situation orageuse sérieuse pour cette journée .  Dans l'après-midi de virulents orages éclateront dans l'intérieur, mais suite à un départ un peu tardif dû à un impératif me concernant (travil), nous sommes arrivés trop tard, en compagnie de David-orage, vers Lisieux. Nous avons pu assister à la toute fin de ces orages avec au moment où nous sommes arrivés, un ultime impact de foudre que nous avons réussi à capter, heureusement pour nous, sinon cela aurait été de nouveau plus de 100km/h pour rien... alors qu'une heure avant notre arrivée ces orages étaient encore très actifs.
  • Orages des 10 et 26 Mai 2016 au Havre (76)

    7 Orages des 10 et 26 Mai 2016 au Havre (76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Le 10 Mai : Episode orageux assez organisé qui nous a impacté avec une cellule peu mobile et très pluvieuse, suivie de plusieurs impacts de foudre très proches en air sec.   Un unique impact capturé lors de cette chasse, mais la foudre fût bien présente ce soir-là. Un bilan assez peu fructueux, mais au moins ce n'est pas un flop !     Le 26 Mai :  Nouvel épisode orageux en vue qui devrait remonter vers Le Havre en fin de journée avec une activité électrique soutenue et des phénomènes parfois virulents.  En espérant que le butin soit assez fructueux, suite déjà à plusieurs flops, et pas des moindre.  Situation prometteuse tout au long de la journée, comme précédemment, et l'attente en fin de journée, avec David-orage, au vue d'une belle évolution orageuse qui semblait en cours. Quelques impacts tomberont au loin, et un soudain et énorme positif tombera hors-cadre pour ma part, mais David-orage parviendra à le capter, à voir en cliquant ici.  Ensuite, la ligne orageuse se désactivera juste avant de nous atteindre, une énième fois, mais nous fera bénéficier de deux arcus, un à l'avant, l'autre à l'arrière près d'une cellule périphérique non orageuse.  Encore une fois, un butin électrique peu fructueux, mais de belles structures (arcus, sillage turbulent).    
  • Episode orageux (d'air froid) du 12/04/2016 au Havre (76)

    22 Episode orageux (d'air froid) du 12/04/2016 au Havre (76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Les orages d'air froid peuvent parfois nous réserver de sacrées surprises ... La preuve ici !  L'un des premiers épisodes orageux organisé de l'année, chassé avec David-orage et Manu Man (plus en soirée) au Havre, et d'une intensité très remarquable pour la saison. Un tuba a même été observé. Nous avons tous été surpris par ces orages qui n'étaient pas prévus si forts avec un butin de chasse très prolifique.        
  • Ciel de traîne du 04 et du 07/04/2016 au Havre (76)

    10 Ciel de traîne du 04 et du 07/04/2016 au Havre (76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Le lendemain du premier orage préfrontal de l'année au Havre / Sainte-Adresse, un ciel de traîne s'active avec à nouveau un risque orageux, cette fois-ci d'air froid. Je décide comme la veille par anticipation de vite me poster aux mêmes points de vue que la veille.   J'ai alors pu assister au passages de plusieurs cellules, à majorité non orageuses, mais avec de belles structures, notamment deux arcus, de à nouveau de bonnes sensations.
  • L'orage du 3 Avril au Havre (76)

    12 L'orage du 3 Avril au Havre (76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                        L'une des toutes premières dégradations orageuses printanières de l'année 2016 sur notre région, et même en France, assez précoce.   J'ai pu la suivre par anticipation par le biais d'une petite chasse très intéressante, durant laquelle j'ai pu assisté directement au développement de la ligne orageuse, jusqu'au déclenchement du premier éclair. Un moment bien agréable avec le retour de sensation qui se faisait attendre depuis l'été précédant.
  • Orages surprises du 4 Juillet 2015 (Le Havre - 76)

    10 Orages surprises du 4 Juillet 2015 (Le Havre - 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Au lendemain d'un énorme flop orageux (prévision très optimiste, énorme niveau d'instabilité, les modèles en accord ... et finalement pas d'orage), une journée plus fraîche et stable s'annonçait.  Et finalement le réveil se fera avec le tonnerre, alors qu'absolument aucun modèle ou organisme météo ne prévoyaient le moindre orage pour ce matin-là.  Le niveau d'instabilité (CAPE) était tombé en dessous de 100J/Kg, la température avait baissé... et finalement des orages très électriques se sont développés à l'étage moyen. ils étaient très localisés, peu précipitant, mais ils ont surpris tout le monde !
  • Orage sec du 18 Juillet 2014 (Le Havre - 76)

    4 Orage sec du 18 Juillet 2014 (Le Havre - 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
  • L'orage inattendu du 7 Juillet 2014 au Havre - 76

    5 L'orage inattendu du 7 Juillet 2014 au Havre - 76
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Ciel de traîne modérément actif avec des averses épars. Et à ma grande surprise en soirée, l'une d'entre elle prend un caractère orageux assez inattendu en basse Normandie, et se dirige lentement vers Le Havre. Je décide de me poster à un point de vue pour la voir arriver. En plus des quelques éclairs aperçus, un arcus se développera à l'avant de la cellule, qui se désactivera aussi vite qu'elle est apparue.
  • Dégradation orageuse forte du 9 Juin 2014 (Au Havre puis vers Elbeuf - 76)

    39 Dégradation orageuse forte du 9 Juin 2014 (Au Havre puis vers Elbeuf - 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Dégradation orageuse généralisée et puissante en vue suite à un nouvel épisode de chaleur marquée. De violents orages en vue, nombreux et actifs, cependant, il est prévu quelques heures avant l'épisode qu'ils risquent finalement d'éviter les côtes (brises marines). C'est pourquoi, suite aux premiers orages côtiers mais peu actifs en journée, j'ai décidé d'aller chasser du côté d'Elbeuf (76). Après une frayeur sur la route (bouchons dû aux retours de la Pentecôte 2014) au moment où les orages tant attendus se déclenchaient à proximité, je parviens à sortir et à trouver un point de vue potable sur l'immense ligne d'orage qui me fonçait dessus ! Et ce fut un spectacle digne de ceux vécus en 2009 et 2011. Seul point négatif : la pluie, et le risque élevé de foudroiement qui me poussera à ne faire que de la vidéo. Donc les images visibles ici, à l'exception des premières photos, ne sont que des captures sur vidéos.
  • Épisode orageux estival du 19 Mai 2014 (Le Havre)

    13 Épisode orageux estival du 19 Mai 2014 (Le Havre)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Suite à une journée bien chaude et ensoleillée, une dégradation orageuse est en vue par le Sud-Ouest. Une ligne d'orages organisés et modérés viendra mourir en Baie de Seine en soirée et nuit.
  • Orages et ciel de traîne de Octobre à Décembre 2013

    9 Orages et ciel de traîne de Octobre à Décembre 2013
                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
  • Orages de chaleur - Août 2013

    5 Orages de chaleur - Août 2013
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Orages de chaleur, à base élevé, diurnes et isolés pris en photo en Dordogne (24) et dans le Var (06), suite à de belles journées d'été.
  • L'orage du 28 Juillet 2013 (à Saint-Cezaire-sur-Siagne - 06)

    11 L'orage du 28 Juillet 2013 (à Saint-Cezaire-sur-Siagne - 06)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Bref épisode orageux qui a concerné le Sud-Est de la France, accompagné de nuages bas et de fortes pluies, celui-ci ne sera pas très photogénique.
  • L'orage du 22 Juillet 2013 (à Caen - 14 , visible du Havre)

    4 L'orage du 22 Juillet 2013 (à Caen - 14 , visible du Havre)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Orage isolé assez actif qui a généré des inondations locales et de la grêle sur Caen. Visible du Havre, l'orage se désactivera peu après mon arrivée, après avoir été actif pendant plus de deux heures. Au Havre, les fortes chaleurs (> 30°C en ville en journée) se sont brutalement stoppées en marge de l'orage. En une heure, nous sommes tombés à 18°C.
  • Les orages de la nuit du 21 au 22 Juillet 2013 (au Havre - 76)

    16 Les orages de la nuit du 21 au 22 Juillet 2013 (au Havre - 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Episode orageux estival classique d'intensité modérée à forte avec foudre, intras, forte averse et températures élevées.
  • Orages du 6 Juin 2013 (vers Lisieux)

    8 Orages du 6 Juin 2013 (vers Lisieux)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Petit chasse à l'orage du côté de Lisieux. Risque orageux au Havre également, mais plus marginal.   Sur place : grappe d'orages monocellulaires accompagnés presque uniquement de foudre. Au Havre, finalement surprise, déclenchement d'orages secs avec foudre bien visible sur la mer.
  • Le fameux hiver 2013 (au Havre - 76)

    19 Le fameux hiver 2013 (au Havre - 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Hiver particulièrement froid et neigeux. Chutes de neige à répétition entrecoupées d'épisodes de gel. Et bien sûr, comment ne pas énoncer le fameux épisode neigeux du 10 - 11 Mars ! Un phénomène exceptionnel en terme d'accumulation de neige.
  • De Août à Décembre 2012

    7 De Août à Décembre 2012
                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
  • L'orage du 27 Juillet 2012 (à Barnas, en Ardèche)

    5 L'orage du 27 Juillet 2012 (à Barnas, en Ardèche)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Episode orageux majeur sur la France. je me situe en marge, et je vais devoir me contenter de quelques orages à base élevée en montagne. L'un d'entre eux viendra apaiser ma frustration de ne pas pouvoir aller chasser la principale dégradation orageuse, avec deux petits intras photographiés. On est bien loin de l'activité orageuse de 2011, 2009, et même aussi de 2008 et 2010 !
  • Les orages du 17 Juillet 2012 (Montréal, Canada)

    10 Les orages du 17 Juillet 2012 (Montréal, Canada)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Episode orageux assez intense prévu sur le Canada et le Quebec (alerte, risque de tornade mentionné dans les médias locaux). Finalement, chaleur écrasante, défilé de cellules orageuses aux alentours, mais peu photogéniques. Seule la dernière, accompagnée d'un arcus, se montrera plus intéressante.
  • Début Juillet 2012

    7 Début Juillet 2012
                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Début d'été instable.
  • Début de la dégradation orageuse du 4 Mai 2012 sur la France entre Avignon (84) et Paris (75)

    7 Début de la dégradation orageuse du 4 Mai 2012 sur la France entre Avignon (84) et Paris (75)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                   L'une des toutes premières dégradations orageuses de l'année qui s'annonce assez virulente. Contraint par le temps, je n'ai pu assister qu'aux "prémisses" de ces orages avec des développements convectifs et mon premier éclair de l'année 2012 (dernière photo, tout petit éclair).
  • Hiver-Printemps 2012 - Traîne, froid et phénomène optique

    12 Hiver-Printemps 2012 - Traîne, froid et phénomène optique
                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Petite sélection de mes photos les plus "pertinentes" de ce début 2012.
  • Les orages de 2011

    24 Les orages de 2011
                                                                                                                                                                                                                                                                                                   L'année 2011 s'est finalement montrée à la hauteur de 2009 avec une activité orageuse très importante et un record de clichés réalisés (photos de nuages, d'éclairs ET de captures vidéo).   Mais comme pour 2010, le peu de cliché / capture est dû à des dommages causés sur un disque dur, sur lequel se trouvait presque toutes les vidéos et photos des orages.  Nous colletons actuellement des fonds dans le but de faire réparer ce disque dur.  La réparation reste extrêmement couteuse, mais 2011 a été l'une des années les plus prolifique en orage.  Si vous souhaitez nous aider à récupérer ces clichés pour les exposer sur le site et ailleurs, vous avez la possibilité de faire un don via le bouton Paypal (en haut dans le menu de droite).   Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent !
  • Les orages en 2010

    12 Les orages en 2010
                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Une année à peu près à l'image de 2008, avec des épisodes orageux parfois actifs.   Le peu de cliché / capture est dû à des dommages causés sur un disque dur, sur lequel se trouvait presque toutes les vidéos et photos des orages des années 2010 et 2011.  Nous colletons actuellement des fonds dans le but de faire réparer ce disque dur.  La réparation reste extrêmement coûteuse, mais 2011 a été l'une des années les plus prolifique en orage, avec 2009.  Si vous souhaitez nous aider à récupérer ces clichés pour les exposer sur le site et ailleurs, vous avez la possibilité de faire un don via le bouton Paypal (en haut dans le menu de droite).   Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent !  
  • Orages de la seconde moitié de 2009

    14 Orages de la seconde moitié de 2009
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Partie beaucoup moins orageuse de l'année avec des conditions plus anticycloniques et moins douces. Cela n'a pas empêché l'éclosion de quelques cellules orageuses entre Juillet et Novembre 2009.  
  • L'orage du 16 Juillet, le plus violent de la saison 2009 (au Havre, 76)

    20 L'orage du 16 Juillet, le plus violent de la saison 2009 (au Havre, 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                   A nouveau une journée très orageuse en vue, surtout en soirée. Niveau d'instabilité très haut, vigilance orange Météo France pour les orages ... Alors que l'après-midi était chaude et dégagée, vers 17 heures, une énorme structure se dessinait à l'horizon vers l'Ouest : une supercellule confirmée et active. S'en suit une petite interception qui ne s'est pas très bien passée : bouchons, heure de pointe, bloqué en ville. Un phénomène tourbillonnaire a été observé à son passage : une trombe multi-vortex, et une possible tornade (tuba bien développé, visible sur la vidéo de l'orage (partie I) et de nombreuses branches cassées trouvées sur place vers l'endroit où le tuba est passé).   En soirée, un énorme complexe multicellulaire très actif arrivait par la mer, accompagnés de grêle, pluie diluvienne, et d'une activité électrique stroboscopique. Cet orage cloture ainsi cette longue série d'orages violents de cette année 2009.   Vidéos de cet orage : cliquez ici  
  • L'orage électrique du 2 Juillet 2009 au Havre (76)

    28 L'orage électrique du 2 Juillet 2009 au Havre (76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Enième épisode orageux printanier / estival de cette année 2009 assez explosive en terme d'orages. Orage très électrique précédé d'une arcus, et avec assez peu de précipitations, et des éclairs à nouveau très nombreux. Foudre fréquente. Vidéo de cet orage : cliquez ici
  • Le gros orage du 16 Juin 2009 (Le Havre, 76)

    50 Le gros orage du 16 Juin 2009 (Le Havre, 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  CAPE > 2500J/Kg, une situation explosive, température > 30°C, énorme risque orageux en cours d'après-midi et soirée. Et les modèles ont tenu leur promesse. Premiers bourgeonnements en fin de matinée avec un ciel pré-orageux, une chaleur lourde.   En cours d'après-midi, les bourgeonnements évoluent rapidement en cumulonimbus. Un premier orage isolé se déclenchera au Nord du Havre vers 14h avant de rapidement mourir. Un second, vers 17h, toujours monocellulaire, naîtra au dessus de la Seine avec des coups de tonnerre, très peu de pluie et seulement des intra-nuageux invisibles à l'oeil nu.   Le troisième éclatera dans les terres et se fera entendre par un tonnerre continu et prononcé malgré la distance.   Et enfin, une ligne orageuse très organisée nous impactera vers 21h avec un véritable déluge de foudre pendant plusieurs heures. L'activité orageuse se prolongera jusqu'en début de nuit. En tout, près de 6 heures d'orage non-stop, et un superbe souvenir. Et aussi un certain regret de ne pas avoir su maîtriser le reflex à l'époque ! (à l'exception d'une seule photo d'éclair (ma toute première), toutes les autres ne sont que des captures vidéo).    >> Lien vers la vidéo complète de cet orage <<  
  • L'orage imprévu du 14 Juin 2009 (Le Havre, 76)

    3 L'orage imprévu du 14 Juin 2009 (Le Havre, 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Orage nocturne ayant persisté durant toute la nuit en mer, avant de nous atteindre en toute fin de nuit. Des éclairs espacés mais puissants. Un orage à base élevée qui aura produit une violente averse à l'arrière de la zone de foudroiement.   Vidéo complète de cet orage - cliquez ici.
  • Les orages du 25 Mai 2009 (au Havre, 76)

    33 Les orages du 25 Mai 2009 (au Havre, 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Potentiel orageux à un niveau rare voire exceptionnel. Des orages toute la journée, par vagues successives. probablement l'une des journées les plus orageuses de l'année, et pourtant le plus "gros" était encore à venir en Juin / Juillet 2009.   Première ligne d'orage en début de matinée avec foudre fréquente, pluie abondante et arcus.   Second passage orageux en milieu / fin d'après-midi avec le passage d'une supercellule HP, de la grêle, de très fortes rafales, des éclairs toutes les 2 - 3 secondes.   Et enfin troisième passage orageux en soirée jusqu'en début de nuit avec des orages peu précipitant mais très électriques.   Une journée mémorable pour le chasseur d'orage vidéo débutant que j'étais ! Excusez la qualité des images, je n'avais que 15 ans à l'époque et j'avais encore beaucoup d'expérience à acquérir dans la vidéo comme dans la photo météo.   Lien vers les vidéos complètes de ces orages : cliquez ici.
  • Orage localisé dans les Yvelines le 7 Mai 2009

    7 Orage localisé dans les Yvelines le 7 Mai 2009
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Orage quasiment inattendu, très localisé et électrique. Monocellulaire actif et persistant. Jusqu'à un éclair toutes les 2 secondes. Une vraie pile électrique. 25°C en marge de l'orage qui prenait des allures tropicales.   Vidéo complète de cet orage : http://www.meteostorm.fr/pages/videos-d-orages/orage-dans-les-yvelines-le-7-mai-2009.html
  • Épisode orageux du 31 Août 2008 (au Havre, 76)

    4 Épisode orageux du 31 Août 2008 (au Havre, 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Multicellulaire en fin de vie accompagnés de nombreux et puissants impacts. Seul les 4 impacts suivants ont pu être pris en vidéo et capturés. Retrouvez la vidéo de cet orage ici : http://www.meteostorm.fr/pages/videos-d-orages/video-des-orages-filmes-en-2008.html
  • Gros orage sur Lyon (69) en Août 2008

    5 Gros orage sur Lyon (69) en Août 2008
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Orage très électrique et persistant sur Lyon en début Août 2008. Foudre fréquente et intense, en milieu sec.
  • L'orage du 1er Juillet 2008 (au Havre, 76)

    6 L'orage du 1er Juillet 2008 (au Havre, 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Orage photographié depuis la plage du Havre, filmé depuis le port de plaisance. Un vrai orage d'été avec de la chaleur, de puissants impacts parfois proches, une forte averse, et des petits intra-nuageux à l'arrières de la ligne orageuse. Retrouvez la vidéo de cet orage ici : http://www.meteostorm.fr/pages/videos-d-orages/video-des-orages-filmes-en-2008.html
  • 2007 - le commencement (Le Havre - 76)

    4 2007 - le commencement (Le Havre - 76)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Ayant toujours été attiré et fasciné par la météo et les orages, ce n'est qu'en 2007, à l'âge de 13 ans, que j'ai décidé de faire mes premières tentatives de clichés et de vidéos d'orages.  Les images visibles ici sont toutes des captures d'écran instantanées sur vidéos, d'où la qualité limitée.  J'étais tout juste débutant à l'époque !   Découvrez aussi mon tout premier montage vidéo de l'année 2007, sur lequel on retrouve les captures de cette rubrique.  >> http://www.meteostorm.fr/pages/videos-d-orages/2007.html