Prévisions saisonnières réactualisées le 09/08/2024
Prévisions élaborées sur l'analyse des principaux modèles de prévision à très long terme (CFS, IRI, ECMWF notamment) et sur l'interprétation d'autres sources de prévisions saisonnières pour une tendance censée être la plus « fiable » possible. Néanmoins, ces prévisions sont à prendre avec beaucoup de recul. Les prévisions saisonnières restent expérimentales et sont à interpréter avec prudence.
Fin Août 2025 : anticyclonique et assez chaud
Ensoleillement : légèrement excédentaire
Précipitations : déficitaires
Écart thermique : +0.5 / +1.0°C
A la suite d'un coup de chaleur intense prévu entre le 10 et le 13 Août sur notre région avec de possibles orages, pour la suite, la plupart des scénarios convergent vers le retour d'un flux anticyclonique variable (Nord-Ouest à Sud-Ouest). Des conditions favorables à une nébulosité océanique parfois importante qui alternerait avec de belles journées estivales parfois très chaudes.
Au final, en cumulant les éventuels pics de chaleur et les conditions plus mitigées, nous devrions avoir un excédant thermique de +0.5 à +1°C sur la Normandie avec un déficit de précipitation important, à suivre.
Septembre 2025 : chaud mais plus perturbé ?
Ensoleillement : normal à légèrement excédentaire
Précipitations : normales à légèrement déficitaires
Écart thermique : +0.5 / +1.0°C
La plupart des modèles et scénarios s'orientent vers un excédent thermique persistant. Mais des divergences concernent les précipitations et l'ensoleillement avec d'une part un scénario chaud et sec (anticyclonique), et d'autre part le retour des dépressions sur l'Atlantique, avec un temps plus humide, voire instable, mais restant lourd.
Un scénario intermédiaire semble donc probable dans ce contexte à affiner, avec encore de belles journées estivales et anticycloniques alternant avec des épisodes dépressionnaires pluvieux, parfois orageux, dans une masse d'air restant très douce à lourde.
Octobre 2025 : doux et contrasté
Ensoleillement : normal
Précipitations : légèrement excédentaire
Écart thermique : +0.5 / +1.0°C
La fiabilité diminue pour l'un des mois les plus difficiles à anticiper en prévision saisonnière.
Comme pour septembre, une divergence apparaît entre des scénarios très pluvieux, et d'autres très secs et anticycloniques sur notre région, avec un seul point commun : la persistance de l'excédent thermique.
Compte-tenu d'une petite majorité pour des scénarios plus humides, le plus probable est que nous soyons concernés par un flux de Sud-Ouest dépressionnaire dominant très doux et humide (défilé de perturbations) alternant avec des épisodes anticycloniques océaniques donnant brièvement un ressenti estival l'après-midi.
Au final, un mois d'octobre contrasté sur un fond de douceur persistante, parfois issue de systèmes subtropicaux à suivre (risque de coup de vent à suivre).
A préciser.
Novembre 2025 : plus sec
Ensoleillement : normal
Précipitations : légèrement déficitaire
Écart thermique : +0.0 / +0.5°C
La plupart des scénarios étudiés semblent aller en faveur d'un mois de Novembre plus anticyclonique, mais toujours dans un flux de Sud-Ouest océanique plus doux que la norme.
L'excédent thermique se prolonge tout en étant plus discret, avec quelques matinées bien fraîches, et toujours le passage de perturbations mais visiblement pas suffisantes pour bien recharger les nappes phréatiques.
Au final donc : de belles journées d'automne avec fraîcheur matinale voire premières gelées, alternant avec quelques journées de grisaille, et des épisodes venteux de pluie parfois fortes, mais passagères (perturbations océaniques).
A confirmer dans les prochains bulletins.
Décembre 2025 : classique zonal
Ensoleillement : Déficitaire
Précipitations : Excédentaires
Écart thermique : +0.5 / +1.0°C
Les premières tendances disponibles s'orientent largement vers l'installation durable d'un flux de Sud-Ouest dépressionnaire actif avec un défilé de perturbations venteuses et pluvieuses sur notre région dans une relative douceur.
L'anticyclone pourrait temporairement revenir par le Sud apportant de la grisaille et une relative fraîcheur, mais bien loin de valeurs hivernales avec peu voire pas de gelées.
Une tendance à confirmer prochainement bien-sûr mais qui semble bien appuyée par les modèles à très long terme pour la mise à jour actuelle.
Au final, un début d'hiver très "classique" depuis plusieurs années avec douceur, vent et humidité probables.