MeteoStorm Prévisions des orages, tendance saisonnière pour la France et météo en Normandie.

Tendances saisonnières France (6 mois)

Prévisions saisonnières réactualisées le 27/07/2023

Prévisions élaborées sur analyse des principaux modèles de prévision à très long termes (CFS, IRI, ECMWF notamment) et sur l'interprétation d'autres sources de prévisions saisonnières pour une tendance censée être la plus "fiable" possible. Néanmoins, ces prévisions sont à prendre avec beaucoup de recul. Les prévisions saisonnières restent expérimentales et sont à interpréter avec prudence.

 


Septembre 2023

Septembre 2023

Assez peu de changement par rapport à la dernière mise à jour.

Selon les modèles, nous pourrions nous attendre à un contexte assez "mou" (marais barométrique) avec une tendance anticyclonique vers le Nord, et dépressionnaire vers le Sud, favorisant le développement d'orages sur nos régions (flux d'Est / Sud-Est).

Ensuite, durant les deux dernières semaines du mois, cette situation laisserait place à un flux de Sud-Ouest dépressionnaire avec le passage de perturbations dans une relative douceur.

Plusieurs épisodes Méditerranéens risquent de se produire dans ces conditions, mais avec une eau de mer surchauffée cette année, le ressenti risque d'être tropical avec un excédent thermique malgré la récurrence probable d'averses et d'orages.

Résumé : Un mois de Septembre plus chaud que les normes est donc envisagé avec des conditions parfois bien instables, donnant des allures presque tropicales à ce mois-ci, surtout au Sud-Est. Cela devrait aussi garantir quelques belles journées ensoleillées d'arrières-saisons.

L'ensoleillement serait proche des normes partout, avec des précipitations pouvant être excédentaires au Sud et à l'Ouest, surtout en fin de mois, et sur la Corse à cause des orages.

 


Octobre 2023

Octobre 2023

Une majorité de modèles envisage maintenant des conditions finalement dépressionnaires sur le pays, avec un risque de "pompe à chaleur" sur l'Ouest.

Des conditions estivales tardives pourraient bien nous concerner favorisant le maintient de températures excédentaires et un ensoleillement variable, puisqu'en fin de mois le flux à des chances de revirer à l'Ouest / Sud-Ouest avec un défilé de perturbations et un risque de coup de vent.

Dans le Sud-Est, ce flux de Sud favoriserait la circulation de pluies et d'orages Méditerranéens à suivre, avec un excédent thermique plus important vers l'Ouest.

Résumé : Vers un mois d'Octobre sec aux allures possiblement plus "printanières", voire estivales, qu'automnales, avec un ensoleillement prévu excédentaire vers l'Est, avant une dégradation en milieu / fin de mois, mais aussi néanmoins avec des pluies et orages plus fréquents dans le Sud-Est et sur la Corse dans une ambiance restant tropicale. A suivre.

La situation pourrait être favorable à des orages estivaux tardifs dans l'Ouest.


Novembre 2023

Novembre 2023

La plupart des simulations envisagent la dominance d'un flux zonal de Sud / Sud-Ouest actif, avec des systèmes dépressionnaires qui pourraient être actifs, et circuler directement sur notre pays.

Un moment plus anticyclonique et frais est néanmoins possible en début de mois, avant le passage des perturbations dans une douceur limitée (possibles premiers flocons en plaine sous forme de giboulées).

Le risque de vents violents, voire de tempête, pourrait être élevé durant ce mois-ci, avec de fortes accumulations d'eau vers l'Ouest et le Sud-Est en raison d'un risque d'épisode Méditerranéen important.

Résumé : Vers un mois de Novembre, selon les premières simulations, assez actif et tourmenté avec des perturbations actives, nombreuses, beaucoup de vent, et un mercure assez mitigé entre redoux et rafraichissement océaniques. L'ensoleillement s'annonce sans surprise inférieur aux normes, si tout cela se confirme bien-sûr.

 


Décembre 2023

Décembre 2023

Aucun changement par rapport à la dernière mise à jour pour Décembre 2023, pour l'instant.

Un régime actif d'Ouest / Sud-Ouest est envisagé par la majorité des modèles. La situation pourrait alors beaucoup ressembler à celle de Décembre 2022, avec une grande douceur au Sud, quasi-printanière par moment, et des températures plus proches des normes au Nord-Ouest avec un ensoleillement plus faible.

Sur une vaste moitié Nord, un excédent de précipitation serait observé en raison des nombreuses perturbation défilant sur notre pays, tandis qu'au Sud nous observerions des conditions normales en terme d'ensoleillement également, mais dans une douceur marquée.

Les stations de ski et massifs de basse et moyenne altitude risqueraient fort d'observer une nouvelle pénurie de neige pour ce début de saison hivernale (à confirmer biensûr), quoiqu'un rafraichissement pourrait s'observer en fin de mois...

Résumé : Vers un mois de Décembre doux et humide, voire très doux au Sud. Parfois même printanier. Mais cette tendance pourrait être amenée à évoluer au cours des prochaines réactualisations de ces prévisions.


Janvier 2024

Janvier 2024

Les premières tendances pour Janvier 2024 semblent s'orienter vers un temps plus froid et anticyclonique vers l'Ouest, et dépressionnaire vers l'Est.

Ainsi, un flux de Nord / Nord-Est plus humide vers le Nord-Est et plus sec ailleurs, pourrait s'établir et favoriser des gelées localement fortes, ainsi que quelques chutes de neige (à confirmer biensûr).

Cette tendance plus froide pourrait persister sur Février 2024 mais à réviser dans les prochaines mises à jour.

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 10/09/2023