MeteoStorm Prévisions des orages et tendances saisonnières sur la Normandie, et chasse à l'orage.

Tendances saisonnières (5 mois)

Prévisions saisonnières réactualisées le 01/10/2024

Prévisions élaborées sur l'analyse des principaux modèles de prévision à très long terme (CFS, IRI, ECMWF notamment) et sur l'interprétation d'autres sources de prévisions saisonnières pour une tendance censée être la plus « fiable » possible. Néanmoins, ces prévisions sont à prendre avec beaucoup de recul. Les prévisions saisonnières restent expérimentales et sont à interpréter avec prudence.

 


Octobre 2025 : doux et contrasté

 

Ensoleillement : normal à excédentaire

Précipitations : normales à déficitaires 

Écart thermique : +0.5 / +1.0°C

 

Ce mois d'Octobre 2025 débute dans la douceur et sous le soleil avec des températures excédentaires et un ressenti plus printanier qu'automnal.

Ces conditions favorables devraient se maintenir jusqu'aux environs du 15 avec des températures baissant progressivement (fraîcheur matinale, brouillards possibles).

Ensuite, une tendance plus dépressionnaire dans un flux d'Ouest est probable avec le retour de perturbations pluvieuses, mais restant faibles à modérément actives (risque de coup de vent limité).

Au final, un mois d'octobre contrasté sur un fond de douceur persistante, parfois issue d'anciens systèmes subtropicaux en fin de vie.

 


Novembre 2025 : plus humide et moins doux ?

 

Ensoleillement : légèrement déficitaire

Précipitations : normales à déficitaires

Écart thermique : +0.0 / +0.5°C

 

Un peu plus de divergences observées dans les modèles pour ce mois-ci avec toujours un scénario doux privilégié.

Néanmoins, il semble probable que des conditions plus dépressionnaires nous impactent en première quinzaine sous forme d'un flux de Nord-Ouest frais et humide, favorable à des perturbations actives suivies d'averses et d'orages de masse d'air froid.

Le retour de l'anticyclone est toutefois à envisager dès le milieu de mois (voire avant) avec des températures repassant au dessus des normes, surtout l'après-midi.

Quelques brèves gelées seraient possibles le matin, de manière classique et sans excès.

Ainsi, Novembre 2025 devrait se terminer dans des conditions plus proches des normes, avec une sensation presque "hivernale" en début de mois (comme souvent à cette période) avant de redevenir calme et sec par la suite. 

 


Décembre 2025 : classique zonal

 

Ensoleillement : déficitaire

Précipitations : excédentaires

Écart thermique : +0.5 / +1.0°C

 

Depuis plusieurs mois, tous les scénarios s'orientent nettement vers de la douceur pour Décembre 2025, avec l'installation durable d'un flux de Sud-Ouest dépressionnaire favorable à un défilé de perturbations sur notre région.

L'anticyclone pourrait toutefois ne pas être très loin au Sud, apportant quelques journées entrecoupées de grisaille et de soleil, assez loin de valeurs hivernales, avec quasiment aucune gelée.

Une tendance à affiner prochainement, notamment concernant l'intensité des perturbations et le risque de tempête hivernale en milieu de mois.

Au final, un début d'hiver très "classique" depuis plusieurs années avec peut-être un temps plus anticyclonique en tout début et fin de mois.

 


Janvier 2026 : pluie, vent et douceur

 

Ensoleillement : déficitaire

Précipitations : très excédentaires

Écart thermique : +0.5 / +1.0°C

 

On prend les mêmes et on recommence, ou presque, avec un flux d'Ouest / Sud-Ouest océanique, doux et assez actif, sûrement plus qu'en Décembre 2025, avec des perturbations pluvieuses, venteuses et plus nombreuses.

Nous pourrions garder cette configuration jusqu’en fin de mois avec un flux, à l'arrière de certains fronts froid, pouvant temporairement tourner au Nord / Nord-Ouest.

Selon certains scénarios, il ne serait pas impossible que ce mois-ci soit le plus favorable aux épisodes hivernaux, avec de brefs débordements polaires suffisamment froid pour provoquer des giboulées en plaine (grésil, pluie, neige). A confirmer à plus courte échéance.

Pour Janvier 2026, malgré une plus forte activité dépressionnaire, la douceur devrait largement dominer, le froid ne parvenant pas à s'installer durablement.


Février 2026 : très doux et humide

 

Ensoleillement : déficitaire

Précipitations : excédentaires

Écart thermique : +1.0 / +1.5°C

 

Toujours beaucoup d'activité dépressionnaire en vue selon une grande majorité de modèles à très long terme (mais peut-être un peu moins qu'en Janvier).

Ainsi, peu de changement par rapport au mois précédent avec une probabilité élevée pour un mois de Février 2026 doux, humide, venteux et pluvieux.

A suivre au niveau des risques de coups de vent voire de tempêtes, avec aussi quelques bouffées anticycloniques très douces aux allures printanières, à l’arrière de front chaud entre deux perturbations.

Février 2026 pourrait ainsi clôturer un hier 2025-2026 doux et humide, souvent synonyme d'une probabilité plus élevée de printemps orageux et d'étés chauds et secs, mais là, nous en sommes encore loin et ce genre de scénario n'est pas systématique. Donc à suivre.

 


 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/10/2025