MeteoStorm Photos et prévisions des orages sur la France, la Normandie, et tendances saisonnières

Tendances saisonnières France (5 mois)

Prévisions saisonnières réactualisées le 16/03/2024

Prévisions élaborées sur analyse des principaux modèles de prévision à très long termes (CFS, IRI, ECMWF notamment) et sur l'interprétation d'autres sources de prévisions saisonnières pour une tendance censée être la plus "fiable" possible. Néanmoins, ces prévisions sont à prendre avec beaucoup de recul. Les prévisions saisonnières restent expérimentales et sont à interpréter avec prudence.

 


Avril 2024

Avril 2024

La plupart des modèles envisagent un temps changeant pour Avril 2024, avec un flux dominant au Sud-Ouest, plutôt dépressionnaire à l'Ouest, et anticyclonique à l'Est.

Les températures devraient donc se situer généralement au dessus des normes, avec de belles journées printanières entrecoupées de quelques perturbations, plus fréquentes vers l'Ouest, et pouvant apporter quelques orages à l'avant.

Quelques gelées tardives ne sont pas exclues dans le Nord-Est notamment par temps dégagé de nuit. Ensoleillement moyen variable d'une région à l'autre, plus important vers l'Est et le Sud.


Mai 2024

Mai 2024

Les dernières mises à jour et compraraisons effectuées sur les modèles saisonniers pour Mai 2024 indiquent une probabilité plus élevée d'observer un temps chaud et très orageux sur de nombreuses régions (marais barométrique à tendance de flux de Sud chaud et instable).

Impossible de dire où les orages éclateront le plus fréquemment, mais de nombreuses régions pourraient être touchées, avec des journées chaudes, voire très lourdes, entrecoupées d'orages parfois forts. Les premières fortes chaleurs sont probables sur un large quart Sud-Ouest.

Seules les régions Méditerranéennes pourraient observer un temps plus stable (avec même un déficit de précipitation probable) et de saison (brises marines de Sud).


Juin 2024

Juin 2024

Les simulations et scénarios étudiés pour Juin 2024 s'orienteraient vers un flux dominant toujours au Sud, mais plus anticyclonique (sauf près de l'Atlantique en raison de possibles dépressions à effet "pompe à chaleur").

Un excédent assez net pourrait s'observer dans les températures et l'ensoleillement, avec moins d'orages qu'en Mai, plus de stabilité, et de probables fortes chaleurs sur de nombreuses régions (risque d'épisode caniculaire précoce à suivre).

Les orages seraient plus fréquents et plus électriques qu'en Mai près de l'Atlantique et vers l'Ouest.

Une tendance à confirmer dans les prochaines mises à jour.


Juillet 2024

Juillet 2024

Les premières projections pour Juillet 2024 sont très estivales pour une majorité assez nette de modèles saisonniers. Les conditions seraient majoritairement anticycloniques (tendance flux de Sud-Ouest), avec un risque de canicule assez étendu, mais plus élevé au Sud d'une ligne Vendée-Alsace où un fort excédent est envisagé.

Quelques orages ponctuels s'observeront, avec aussi quelques journées de grisaille possible notamment en se dirigeant vers les Hauts-de-France.

La sècheresse s'installerait à nouveau, surtout près de la Méditerranée avec un risque de grain / d'orage plus faible.

Une tendance à prendre avec prudence, qui dépendra aussi beaucoup des conditions météo des mois précédents.


Août 2024

Aout 2024

Une nouvelle fois, les modèles restent en accord sur une tendance très chaude, mais moins anticycloniques qu'en Juillet 2024.

Un marais barométrique serait même possible (tendance flux de Sud-Est), ce qui rimerait avec un risque orageux en hausse, surtout vers l'Ouest. Malgré un ressenti tropical, le risque de canicule serait moins élevé, sauf peut-être dans l'Est.

Une tendance lointaine qui restera à confirmer prochainement.

Il existe assez peu de scénario en défaveur d'un été chaud pour 2024, bien que des surprises ne soient jamais à exclure. A suivre dans les prochains bulletins.

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/03/2024