MeteoStorm Photos et prévisions des orages sur la France, la Normandie, et tendances saisonnières

Tendance orageuse isolée vers Bagnols-sur-Cèze (30) le 23/07/2020

La série d'orages débutée le 21/07 dans la région du Gard se poursuit avec cette fois-ci le passage de monocellules généralement modérées.

Les premiers développements convectifs se sont fais remarqués vers 15h, en direction des Cévennes.

 

Orage et beau temps

 

Je me dirige alors en direction de l'orage avant de retourner sur Bagnols-sur-Cèze.

40 minutes plus tard, le ciel se voile en marge de l'orage isolé.

 

Orage diurne

 

Il fait lourd (34°C) et le tonnerre commence à gronder au loin, avec quelques mammatus sous l'enclume du cumulonimbus responsable de ce petit orage.

 

Petits mammatus

 

L'orage passe en marge de ma position, non loin de La Roque-sur-Cèze. Le tonnerre est audible toutes les minutes, mais sans éclair visible.

 

Orage de chaleur

 

Peu de temps suite à la précédente photo, l'orage se désactivera et seules quelques gouttes seront observées dans uen atmosphère à peine rafraichie.

 

Vers 17h30, d'autres développements orageux se produisent tout autour de ma position à quelques kilomètres de Bagnols-sur-Cèze, dans une atmosphère toujours aussi lourde.

 

Nouvel orage provençale

Belle formation convective

Orage en formation

 

Vers 19h, un orage plus étendu se dessine à nouveau vers les Cévennes avec de nombreux grondements, mais aucun éclair visible malgré cela.

 

Orage de chaleur et vignes

 

20 minutes plus tard, le même orage, déscendant des Cévennes, finit par attendre Bagnols-sur-Cèze de manière atténuée.

 

Orage faible

 

L'orage est en fin de vie, avec des éclairs assez espacés (2-3 minutes) et uniquement intra-nuageux. Une pluie faible à modérée se met à tomber sur la ville, et la température baisse enfin (25°C).

 

Seuls deux éclairs ont pu être capturés lors de cet orage peu actif.

 

Intra-nuageux

Dernier éclair

 

Suite à cette dernière capture, l'orage se désactiva avec une averse modérée, et un petit arc-en-ciel pour finir.

 

Conclusion colorée

Date de dernière mise à jour : 06/12/2023