MeteoStorm Photos et prévisions des orages sur la France, la Normandie, et tendances saisonnières

Prévision des orages détaillée j+3

Mercredi 01/05/2024

J 33

Un épisode orageux assez virulent et étendu est en vue sur un large quart Nord-Est avec des niveaux d'instabilité très élevés et un potentiel supercellulaire important en zone rouge et à l'Est de celle-ci en zone orange.

Il s'agira souvent d'orages monocellulaires parfois se regroupant en petits systèmes multicellulaires en zone orange (notamment de nuit au Nord de la zone), et de système multicellulaires plus étendus en rouge.

Les orages pourront y être localement violents avec de la grêle, un risque de phénomène tourbillonnaire et d'intenses averses. L'activité électrique sera très soutenue, notamment en zone rouge et au Nord de la zone orange.

Dans les zones jaunes et oranges situées à l'Ouest et au Sud de la zone rouge, les orages seront plus faibles électriquement (souvent en fin de vie), et fortement pluvieux. On y exclut pas de puissants impacts de foudre, ainsi qu'un peu de grêle, sous des foyers convectifs noyés dans la perturbation pluvieuse. De forts cumuls pourront être obervés localement, notamment sur la Normandie en soirée et nuit.

Dans le centre-Est (zones jaunes et oranges), il s'agira plutôt d'averses ponctuellement orageuses, produisant parfois des cellules modérées, avec grêle et fortes pluies.

Ailleurs, quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus en journée et soirée en Corse, et de nuit dans l'extrême Sud-Ouest (Landes, Pyrénées-Atlantiques). Les pluies pourront aussi localement être orageuses dans le Sud-Est.

 


Jeudi 02/05/2024

J 34

Quelques orages en fin de vie seront encore possibles dans l'extrême Nord près des frontières en matinée, avant de s'évacuer.

Un ciel de traîne se met en place dans le Sud-Ouest dans l'après-midi avec des averses localement orageuses.

Le caractère orageux sera souvent monocellulaire et bref, bien que localement modéré (foudre, petite grêle, forte averse).

En Corse, le risque orageux pourrait êttre un peu plus élevé, et se maintenir durant toute la journée et nuit.

Quelques coups de tonnerre seront possibles sous des averses en journée dans l'extrême Sud-Est sur les Alpes-de-hautes-Provence et les Alpes-Maritimes.

 


Vendredi 03/05/2024

J 35

L'instabilité remonte plus vers le Nord et concerne de nombreuses régions ce vendredi, dès le matin près de l'Atlantique, puis dans l'après-midi plus à l'Est et au Nord, et soirée en reontant vers la Normandie.

Comme pour la veille ces orages seront isolés, souvent brefs, bien que localement modérés (petite grêle, forte averse et foudre).


Tendance pour la suite

Une tendance orageuse dispersée pourrait s'observer dans le Nord-Est samedi, avant une accalmie.

Situation incertaine pour la suite, avec un probable retour des orages par le Sud. A suivre.

Date de dernière mise à jour : 01/05/2024