MeteoStorm Prévisions des orages, tendance saisonnière pour la France et météo en Normandie.

Prévision des orages détaillée j+3

Mercredi 13 Septembre 2023

(à partir de 12h)

13 09 2023

En cours d'après-midi et début de soirée, par évolution diurne, les averses et orages se multiplieront à nouveau en zone orange et en marge, avec des averses localement fortes, une activité électrique généralement modérée et plus rarement un peu de grêle. Il s'agira surtout de monocellules, s'organisant parfois en petit lignes ou amas convectifs.

Les orages pourront finalement attendre les Alpes-Maritimes et la côte en fin d'après-midi et soirée, en se montrant plus actifs qu'ailleurs en activité électrique. En mer, quelques orages localisés ne sont pas exclus de nuit.

En zone jaune ailleurs, le risque orageux déclinera par le Nord-Ouest en journée, et en début de soirée près des Pyrénées.

En Corse, un risque orageux marginal est présent jusqu'en cours de nuit.


Jeudi 14 Septembre 2023

14 09 2023

L'instabilité est revue à la baisse dans l'Est, avec une matinée calme.

Dans l'après-midi et début de soirée, par évolution diurne, quelques orages de chaleur seront possibles localement, avec des intensité généralement modérées, dans le Sud-Est jusqu'au Jura, et près des Pyrénées..

Ils pourront parfois s'organiser en grappes et être plus nombreux, voire forts, en zone orange avec un peu de grêle, mais ils déclineront rapidement partout en soirée.


Vendredi 15 Septembre 2023

15 09 2023

Situation encore assez incertaine concernant la chronologie d'une nouvelle dégradation orageuse qui s'annonce généralisée et localement violente.

La journée s'annonce calme et estivale partout, avec les premiers développements orageux localisés possibles à l'étage moyen dans l'Ouest près des côtes, des Pyrénées et dans le Sud-Est en fin d'après-midi.

En soirée et nuit, ces orages monocellulaires pourraient être localement actifs et bien électriques près de l'Atlantique et des Pyrénées.

Dans le même temps, une dégradation pluvio-orageuse se met en place dans le Sud-Est avec des cellules plus organisées et bien pluvieuses près des côtes Méditerranéennes.

La Corse risque d'être aussi concernée de nuit par des cellules plus isolées.

A suivre et à préciser.

 


Tendance pour la suite

Samedi, dans une ambiance très lourde, le risque orageux serait présent partout, mais de manière dispersée dans un premier temps. Et c'est en soirée et nuit qu'une première salve d'orages organisés et violents s'annonce dans l'Ouest. Il s'agira du début d'une dégradation orageuse de grande ampleur, sûrement l'une des plus étendue de cette année 2023.

Dimanche, une seconde salve orageuse circulerait sur quasiment toute la France, y compris le Sud-Est en soirée / nuit. Les orages pourraient être nombreux et violents, mais la prévision nécessite encore des précisions.

Ensuite, le risque orageux reviendra dans le Nord-Ouest sous forme de ciel de traîne (flux de Sud-Ouest perturbé et doux), et dans le Sud-Est, avec un temps plus estival.

A suivre.

Date de dernière mise à jour : 13/09/2023