MeteoStorm Prévisions des orages et tendances saisonnières sur la Normandie, et chasse à l'orage.

Prévision des orages j+3

Jeudi 01/05/2025

J 18

Un ciel laiteux recouvrera toute la région dans une chaleur restant agréable, voire lourde. Dans ces conditions, en raison d'une légère déstabilisation de la masse d'air en altitude, un risque orageux marginal concernera la Normandie dans l'après-midi sous forme de monocellules très localisées.

En soirée et nuit, le risque d'orage isolé à base élevée augmentera légèrement sur l'Ouest de la Normandie et ses littoraux. L'intensité des précipitations restera anecdotique avec une activité électrique généralement limitée également.


Vendredi 02/05/2025

J 19

Des incertitudes persistent pour cette journée, mais selon une majorité de modèles, suite à une nouvelle journée estivale normalement sans précipitation, en soirée, une évolution orageuse plus importante que prévue initialement risque de se produire par le Sud-Ouest de la région.

En cours de nuit, ces orages souvent monocellulaires, parfois regroupés en petites grappes multicellulaires, pourront évoluer jusqu'en baie de Seine avec un risque de débordement local à suivre.

On attend des intensités généralement modérées, avec un risque local d'orage fort surtout en terme d'activité électrique. Le risque de grêle serait limité.

Situation à suivre.


Samedi 03/05/2025

J 20

Ce samedi, la situation reste à stabiliser niveau localisation exacte et multiplication des orages. A priori le risque d'orages isolés à organisés est plus élevé au Sud de la Seine et dans l'intérieur, avec également un risque de grêle et de phénomène virulent plus important que la veille, dans l'après-midi et une partie de la soirée (à confirmer).

Certaines zones (comme l'Orne, l'Est du Calvados et l'Eure) pourraient être concernées par un fort risque orageux, donc avec un possible passage en zone rouge (orages multicellulaires).

La température chutera dans la nuit par le Nord avec le retour de conditions plus calmes.

A surveiller et à préciser.


Tendance pour la suite

 

Vers le retour durable de conditions anticycloniques, mais beaucoup plus fraîches que ces derniers jours. Nous repasserons en dessous des normes, sans aucun risque orageux en vue pour l'instant pour la première quinzaine de Mai 2025.

Date de dernière mise à jour : 01/05/2025