Suite et fin de l'épisode orageux exceptionnel du 22 au 23 Juin 2016 au Havre / Saint-Adresse (76).
Cliquez ici si besoin pour consulter la partie 1 et les clichés précédents de la soirée.
Pour la suite, nous assistons à nouveau à un véritable déluge de foudre multiple ramifiée à l'horizon ... et cela, toujours au sec, par 24 à 25°C et sans tonerre.



Notre attention est retenue par des flashs d'éclairs intra-nuageux plus proches, vers la droite des photos précédentes, signalant le développement d'une cellule périphérique potentiellement prometteuse. Je décide d'orienter l'appareil photo légèrement dans cette direction pour espérer de continuer à capter les éclairs lointains tout en essayant de capter des impacts plus proches, et ...
Cet éclair surpuissant nous éblouira et nous surprendra, dans le bon sens du terme.
Cette fois-ci, la situation se déstabilise au dessus de la mer avec des flashs de plus en plus nombreux...



La pluie, à l'horizon, est nettement visible, mais nous restons au sec, tandis que certains impacts nous éblouissent et compliquent les réglages des APN.
Les éclairs semblent sortir de nulle part, car la base nuageuse, élevée dans le ciel, n'est même plus visible.

Et soudain ...

L'orage se rapproche mais alors que le tonnerre se met enfin à gronder, selon les radars, cela reste distant de nous. Mais au moins, cela nous permet de photographier les éclairs sans risques et sans pluie.


Tandis que la cellule périphérique prend le large en ne générant plus que des flashs / intras, je décide à nouveau de photographier le déluge de foudre qui se rapproche peu à peu de nous par le Sud.



C'est incessant, et magnifique. Ces orages électriques sont à la hauteur de nos espérances, voire un peu plus !



Dans le ciel, les choses évoluent. Les nuages se forment, pivotent, se montrent tumultueux, et le vent lourd se lève ... On comprend que la ligne orageuse se rapproche tout en se reformant par l'avant ... Le potentiel orageux reste énorme, et après toute cette énergie dépensée, quelque chose de plus gros encore est sur le point de nous impacter ...



Un inquiétant et gigantesque mur de nuage se forme au dessus de la mer non loin de nous, se déplaçant rapidement. Plusieurs cellules orageuses nous cernent, émettant des flashs quasiment constants à différents endroits du ciel. Certains éclairs sont surpuissants ... Rarement vue cela. Les couleurs et l'ambiance qui semble se réchauffer soudainement, est irréaliste ...





Le ciel sera passé par des teintes bleutées, orangées, rougeâtres, verdâtres, et enfin violettes. Un régal pour les chasseurs d'orage, et aussi pour tous ceux qui ont eu l'occasion d'assister au phénomène.


A l'emplacement de l'inter-nuageux du précédent cliché, les flashs sont perpétuels, constants, stroboscopiques. La puissance de cet orage est hallucinante ... Et de temps en temps, quelques puissants impacts s'échappent du monstre, tel que le prochain qui est l'un de mes préférés de la nuit.

Les nuages prennent des formes étranges, arrondies, lisses, comme des lenticulaires en montagne. Pendant ce temps, le temps passe, nous sommes au milieu de la nuit et cette soirée s'inscrit déjà comme l'une des plus belles de nos expériences de chasseur d'orage.

Et soudain, ces étranges "spaghettis" se manifestent, remplaçant les ramifiés observés précédemment.
Ce sont de puissants impacts positifs, rares et difficiles à capturer. Et ci-dessous, à l'avant de ce qui semble être une supercellule en formation, nous aurons droit à un triple impact positif dont un double ascendant ...




Quelques intra-nuageux dont un spider en marge de la zone stroboscopique ...


C'est alors que le monstre se révèle à nous : une très probable supercellule.

Le monstre, et ses flashs incessants, fini par peu à peu longer nos côtes, sans nous avaler. Il se laisse simplement voir, au sec et en sécurité. Le rêve de tous chasseurs d'orage.



Plusieurs rotation sont nettement visibles, avec des abaissements nuageux et un vent qui tourne peu à peu au Sud-Ouest. Les éclairs qui tombent ne sont désormais plus que de puissants positifs sans ramifications.
Voici ce que nous pensons être le mésocyclone de la supercellule.



On se serait cru aux États-Unis ... Les nuages évoluent, et se déplacent rapidement. Le tonnerre gronde constamment, tout comme les flashs qui éclairent la base rotative du monstre.


Le tonnerre est explosif, avec un vent devenant assez fort, mais l'orage supercellulaire se dirige vers le Nord tout en nous évitant.
Il nous laisse néanmoins profiter de ces magnifiques impacts.


Et enfin, le dernier visible à l'avant de la probable supercellule.

Tandis que le monstre s'évacue au Nord sans faiblir (en mer), vers le Sud-Ouest, la ligne orageuse principale reste active et elle finira par nous avaler à notre tour, mais avec une intensité moindre.
Avec les batteries presque vides de nos APN, et un nombre énorme de clichés à trier, nous décidons de rester encore un peu pour photographier quelques ramifiés.


La pluie se met à tomber, avec de puissants flashs juste au dessus de notre position. Nous décidons de prendre nos derniers clichés avant de partir car cela devient dangereux pour les APN et nous-même.

Cet impact bifide ramifié sera le dernier qui viendra clôturer une chasse et une soirée hors du commun.
Pour ma part, c'est l'épisode orageux le plus remarquable de toutes mes expériences vécues jusqu'à ce jour ...
Vers 5h du matin, alors que le jour commençait à se lever, je rentrais chez moi avec à nouveaux des éclairs qui se manifestaient toutes les 40-50 secondes, dont des impacts, sous une pluie modérée à forte. Et le même jour (23 Juin), alors qu'il faisant encore lourd mais moins que la veille, de nouveaux orages à l'étage moyen, d'air froid cette fois-ci, ont laissé une série de ramifiés au dessus de la mer en fin d'après-midi.
Ci-dessous, voici 4 compositions / regroupements de photos que j'ai effectué pour donner un aperçu rapide de cet épisode orageux.
Regroupement de 12 photos prises en seulement 5 minutes (qui est aussi l'image utilisée dans la bannière de Meteostorm) :

Regroupement de 3 photos prises en 1 minute (impact + intra) :

Regroupement de 3 photos prises en 45 secondes (deux impacts très proches dans le temps + 1 intra ayant eu lieu entre les deux) :

Et enfin, un regroupement de 4 photos prises en moins de 2 minutes (déluge de foudre) :

En espérant qu'une chose au moment d'écrire ces lignes : que ce type de phénomène ait à nouveau lieu, mais en mer, ou dans des zones qui ne sont pas successibles de subir de dégâts, pour profiter d'une ambiance que les passionnés d'orages convoitent tellement.