MeteoStorm Photos et prévisions des orages sur la France, la Normandie, et tendances saisonnières

Série d'orages isolés le 25/04 - Le Havre (76)

Journée très instable avec le passage successif de plusieurs cellules orageuses, la plupart faiblement électrique, mais assez photogéniques avec des nuages sombres et des formations convectives assez spectaculaires.

C'est en début d'après-midi que les premiers coups de tonnerre retentissent au passage d'une petite cellule isolée sur la Seine. Les niveaux d'instabilité sont élevés pour la saison (> 1200 J/Kg) et la situation est donc favorable au développement d'orages.

 

Orage localisé

 

L'après-midi fut lourde et orageuse avec de nombreux cumulus menaçants, et vers 17h30, une nouvelle cellule (non orageuse) nous abordera avec une brève averse.

 

Noir d'encre

Très menaçant

 

Vers 18h, au Sud de l'averse qui nous a traversé avec ce ciel très sombre, un orage modéré passe au loin, mais encore une fois au Sud de la Seine. Le tonnerre grondera et quelques impacts seront observés, mais non capturés.

 

Second orage du jour

 

Vers 18h30, une nouvelle cellule s'organise à l'horizon. Elle est orageuse et présente un potentiel élevé.

 

Nouvel orage en vue

Grosse cellule orageuse

 

Vers 19h, le tonnerre gronde, mais la cellule a perdue une grande partie de son activité électrique avant de nous aborder. Quelques flashs seront visibles tout au long de cet orage, toutes les 3-4 minutes, mais côté impact rien d'exploitable en terme de capture / photo ... hormis l'état du ciel lui-même !

 

Très sombre

.

Un arcus / front de rafale se dessine à l'horizon, vue de profil vers le Sud de la Seine, à nouveau impacté par le noyau le plus actif de l'orage.

 

Arcus

Belle stucture orageuse

 

L'orage se rapproche encore, et vers 19h30, alors que le soleil n'est pas encore couché, la nuit tombe sur Le havre.

 

Orage printanier au Havre

 

Tout en progressant vers l'Est, l'orage se régénère par le Nord et l'Ouest, et finit par passer la Seine. Néanmoins, le tonnerre et les éclairs se montrent toujours rares et peu intense.

 

Quelques minutes plus tard ...

 

Suite au cliché ci-dessus, une pluie modérée à forte, à grosse goutte, se mettra à tomber avec quelques grondements lointains, et à l'arrière, le ciel se dégagera.

A loin, une petite averse se formera à la lumière du soleil couchant.

 

Cellule post-orageuse

 

Celle-ci parviendra à atteindre le stade de l'orage, étonnamment (le potentiel convectif ayant déjà bien été utilisé tout au long de la journée).

On observera 2 - 3 flashs avant désactivation.

 

Bref orage au soleil couchant

Date de dernière mise à jour : 06/12/2023