Le 18/06/2019, une forte instabilité et un contexte favorable à de gros orages étaient présents suite à une période de chaleur intense (et ce n'était que le début ...).
La journée fut lourde avec de nombreux nuages pré-orageux, comme souvent dans ce genre de situation. Les 30°C étaient largement dépassés ...
En journée, le ciel s'est voilé dans une atmosphère irrespirable, et en soirée, vers 21h30, une évolution orageuse s'observe, comme prévu, près du Havre.
Quelques mammatus sont même visibles, et les premiers coups de tonnerre se feront rapidement entendre.
De retour chez moi, à 22h, l'orage se manifeste avec de nombreux flashs, se produisant même juste au dessus de ma tête et de la ville avec une pluie modérée et une lourdeur qui persiste.
L'orage semble s'intensifier et s'étaler à l'étage moyen, juste au dessus et en marge de la ville. Les premiers impacts de foudre se mettent à tomber sur la ville, avec environ 70 % d'intra-nuageux, et 30% de nuage-sol.
Sur la photo ci-dessous, on peut y observer un intra de l'orage ayant débuté sur la ville, ainsi que d'autres colonnes orageuses très actives à droite de la photo vers le Sud / Sud-Ouest, fréquemment éclairées par des impacts lointains également.
Alors que le ciel semblait se dégager par l'Ouest, rapidement l'orage se réactive avec un caractère stationnaire.
L'orage recouvre finalement tout l'horizon avec une pluie restant modérée. Pas de vent, ni de grêle. Juste une forte activité électrique et une chaleur persistant sous l'orage (25°C).
Les premiers impacts de foudre finissent enfin par tomber dans le cadre. Il y a un flash environ toutes les 10-15 secondes.
La pluie s'affaiblie, et soudain ...
Un premier impact proche en air sec s'abbat sur la ville, estimé à moins de 300 mètres. Tonnerre explosif.
La foudre se multiplie et se montre souvent ramifiée.
La situation devient dangereuse. Je décide de shooter de l'intérieur ...
Cela ne durera pas : je décide de ressortir car difficile de shooter à travers une vitre. Les impacts proches semblent s'éloigner mais beaucoup d'impacts restent visibles au Sud pour le plaisir des yeux.
L'orage commence à s'éloigner vers l'Est / Sud-Est. Il fait toujours 25°C et les éclairs sont un peu moins fréquents.
Il est presque minuit, et après plus de 2h de spectacle, un autre orage, très prolifique en foudre, se présente à moi par le Sud-Ouest.
L'orage se déplace rapidement vers la ville avec en moyenne des impacts de foudre toutes les 40 secondes. Il sera à 90% composé ... d'impacts nuage-sol.
On assiste à un véritable acharnement de foudre sur la mer et en marge sur la côte basse-normande. L'orage semble soudain se régénérer et s'étaler, comme le précédent, ce qui lui donne un caractère quasi-stationnaire.
Un vrai régal pour les chasseurs d'orage.
La foudre tombe à l'avant du rideau de pluie et se noie parfois un peu dedans.
Plusieurs impacts positifs seront aussi observés, comme ci-dessous.
La série d'impact n'est toujours pas terminée, même si le rythme semble peu à peu diminuer (un impact toutes les minutes).
Et voici probablement l'une des meilleures photos de la soirée ...
Les éclairs commencent à sérieusement se raréfier (1 toutes les 2 - 3 minutes). Néanmoins ils restent puissants pour l'instant. De quoi prolonger le spectacle, au sec et au chaud (23°C), vers 00h45.
Pour la première fois l'orage se met à produire une majorité d'intra, signe qu'il est entrain de s'affaiblir.
Je décide d'effectuer encore quelques prises avant de stopper pour ce soir.
Les impacts suivants (surtout des intras) seront hors cadre, l'orage virant au Nord, hors champs de vision. Il restera encore actif finalement durant près d'une heure avant de s'éteindre. Une pluie modérée à forte persistante s'en suivra.
Durant la nuit suivante, j'ai passé des heures à effectuer le tri de mes photos pour ne présenter ici que les plus présentables.
Une soirée mémorable avec sûrement une de mes meilleures chasses nocturnes.