MeteoStorm Photos et prévisions des orages sur la France, la Normandie, et tendances saisonnières

Violents orages des 18-19/06 - Le Havre (76)

Le 18/06/2019, une forte instabilité et un contexte favorable à de gros orages étaient présents suite à une période de chaleur intense (et ce n'était que le début ...).

 

La journée fut lourde avec de nombreux nuages pré-orageux, comme souvent dans ce genre de situation. Les 30°C étaient largement dépassés ...

 

Pré-orageux

 

En journée, le ciel s'est voilé dans une atmosphère irrespirable, et en soirée, vers 21h30, une évolution orageuse s'observe, comme prévu, près du Havre.

 

Orage naissant

 

Quelques mammatus sont même visibles, et les premiers coups de tonnerre se feront rapidement entendre.

 

Mammatus pré-orageux

 

De retour chez moi, à 22h, l'orage se manifeste avec de nombreux flashs, se produisant même juste au dessus de ma tête et de la ville avec une pluie modérée et une lourdeur qui persiste.

 

Orage de chaleur

 

L'orage semble s'intensifier et s'étaler à l'étage moyen, juste au dessus et en marge de la ville. Les premiers impacts de foudre se mettent à tomber sur la ville, avec environ 70 % d'intra-nuageux, et 30% de nuage-sol.

 

Sur la photo ci-dessous, on peut y observer un intra de l'orage ayant débuté sur la ville, ainsi que d'autres colonnes orageuses très actives à droite de la photo vers le Sud / Sud-Ouest, fréquemment éclairées par des impacts lointains également.

 

Intra-nuageux proche

 

Alors que le ciel semblait se dégager par l'Ouest, rapidement l'orage se réactive avec un caractère stationnaire.

 

Petit intra

Eclair violacé

Intra-nuageux

 

L'orage recouvre finalement tout l'horizon avec une pluie restant modérée. Pas de vent, ni de grêle. Juste une forte activité électrique et une chaleur persistant sous l'orage (25°C).

 

Inter-nuageux

 

Les premiers impacts de foudre finissent enfin par tomber dans le cadre. Il y a un flash environ toutes les 10-15 secondes.

 

Premier impact cadré

Intra et pluie modérée

 

La pluie s'affaiblie, et soudain ...

 

Impact proche

 

Un premier impact proche en air sec s'abbat sur la ville, estimé à moins de 300 mètres. Tonnerre explosif.

 

Nouvel impact de foudre

 

La foudre se multiplie et se montre souvent ramifiée.

 

Coup de foudre bleuté

 

La situation devient dangereuse. Je décide de shooter de l'intérieur ...

 

Nouvel éclair

 

Cela ne durera pas : je décide de ressortir car difficile de shooter à travers une vitre. Les impacts proches semblent s'éloigner mais beaucoup d'impacts restent visibles au Sud pour le plaisir des yeux.

 

Intra

Triple impact

Double ramifié

Foudre fréquente

 

L'orage commence à s'éloigner vers l'Est / Sud-Est. Il fait toujours 25°C et les éclairs sont un peu moins fréquents.

 

Double impact et intra sous l'enclume du cumulonimbus

 

Intra noyé

 

Il est presque minuit, et après plus de 2h de spectacle, un autre orage, très prolifique en foudre, se présente à moi par le Sud-Ouest.

 

Nouvelle cellule

Impact multiple

Triple impact

 

L'orage se déplace rapidement vers la ville avec en moyenne des impacts de foudre toutes les 40 secondes. Il sera à 90% composé ... d'impacts nuage-sol.

 

Impact et nuages bas

Doublon

Festival de foudre

 

On assiste à un véritable acharnement de foudre sur la mer et en marge sur la côte basse-normande. L'orage semble soudain se régénérer et s'étaler, comme le précédent, ce qui lui donne un caractère quasi-stationnaire. 

Un vrai régal pour les chasseurs d'orage.

 

Impact solitaire

Puissant

Quintuple !

 

La foudre tombe à l'avant du rideau de pluie et se noie parfois un peu dedans.

Plusieurs impacts positifs seront aussi observés, comme ci-dessous.

 

Double impact positif

Enième

Base comptacte et foudre

 

La série d'impact n'est toujours pas terminée, même si le rythme semble peu à peu diminuer (un impact toutes les minutes).

 

Etrange symbole

Fracassant

Foudre

Positifs dans le rideau de pluie

 

Et voici probablement l'une des meilleures photos de la soirée ...

 

Majestueux

 

Les éclairs commencent à sérieusement se raréfier (1 toutes les 2 - 3 minutes). Néanmoins ils restent puissants pour l'instant. De quoi prolonger le spectacle, au sec et au chaud (23°C), vers 00h45.

 

Foudre ramifiée et intra

Eclair bleuté

Foudre négative ramifiée

 

Pour la première fois l'orage se met à produire une majorité d'intra, signe qu'il est entrain de s'affaiblir.

 

Intra

Rempant

 

Je décide d'effectuer encore quelques prises avant de stopper pour ce soir.

 

Intra-nuageux

Dernier impact cadré

 

Les impacts suivants (surtout des intras) seront hors cadre, l'orage virant au Nord, hors champs de vision. Il restera encore actif finalement durant près d'une heure avant de s'éteindre. Une pluie modérée à forte persistante s'en suivra.

Durant la nuit suivante, j'ai passé des heures à effectuer le tri de mes photos pour ne présenter ici que les plus présentables.

Une soirée mémorable avec sûrement une de mes meilleures chasses nocturnes.

 

Date de dernière mise à jour : 06/12/2023