Le 27 Juillet 2021, un épisode orageux actif a traversé la région de Saint-Cézaire-sur-Siagne, dans les Alpes-Maritimes. En voici les photos, avec des structures assez impressionnantes et plusieurs impacts de foudre observés.
En journée (vers 14h), comme souvent lorsque des orages et de l'instabilité sont présents ou en formation, le ciel prend une allure pré-orageuse avec entre 31 et 34°C en plaine.
Vers 15h30, un premier orage isolé, mais très sonore et avec des structures nuageuses assez spectaculaires, se forme et nous frôlera par le Nord / Nord-Est.
Le tonnerre se fait entendre toutes les 40 secondes, mais se montre très puissants, avec de nombreux impacts nuages-sol, mais la plupart hors-cadre.
En voici un (le seul) que j'ai réussi à capturer en vidéo.
Les nuages ne cessent de se noircir, mais surtout, une rotation très nette (mais lente) sera observable pendant près d'un quart d'heure à la base de l'orage (vers le centre-droit, ci-dessous).
A l'arrière, la teinte jaunâtre du ciel laisse envisager la présence de grêle.
La zone de précipitations s'arrêtera à quelques kilomètres du village, le tonnerre ne cesse plus de gronder désormais (mais essentiellement provoqué par des intra-nuageux).
Le ciel prend des allures de fin du monde, avec une luminosité très faible. En altitude, au village (480 mètres), il fait encore 27°C.
Le risque de foudroiement étant présent près de l'orage, je décide de rentrer et d'attendre l'arrivée d'une importante ligne orageuse en approche par l'Ouest. Il s'agit de la dégradation orageuse "principale" qui était prévue pour ce jour-ci.
L'orage à proximité se dissipera alors et vers 18h, la ligne orageuse sera nettement visible à l'horizon.
Le tonnerre se refait entendre, en continue, avec quelques flashs. Les orages sont violents selon les radars précipitations et foudre. L'activité électrique est incessante...
Les structures sont photogéniques et spectaculaires.
Pour l'instant, si ce n'est des intra-nuageux et flashs, aucun impact nuage-sol observé.
Le temps redevient lourd et menaçant. La ligne orageuse semble nous foncer dessus, néanmoins la partie la plus active des orages semble passer plus au Sud.
Les précipitations se rapprochent et les premier coups de foudre se montreront enfin. La ligne orageuse semble vouloir se couper en deux, évitant partiellement notre position, avant de se reformer.
A l'arrière de cette zone de précipitations, les impacts seront enfin visibles, bien qu'un peu lointains.
Suite à cette petite série d'impacts, les précipitations se mettent à tomber à très grosses gouttes. Voici le dernier impact que j'ai pu capturer en vidéo, avant d'être totalement noyé dans les précipitations de la ligne orageuse.
Le temps restera orageux encore pendant 30 minutes avant le retour du soleil. A leur arrivée, les orages se seront montrés moins violents que sur les radars, s'étant partiellement affaiblis.