MeteoStorm Photos et prévisions des orages sur la France, la Normandie, et tendances saisonnières

Evolution orageuse estivale et orage de chaleur à Aiguèze (30) le 21/07/2020

En déplacement dans le Sud pour la période estivale fin Juillet 2020, j'ai par chance eu l'occasion d'assister à plusieurs épisodes orageux assez actifs, de jour comme de nuit. Voici le premier d'entre eux.

Le 21 Juillet est une journée très chaude et ensoleillée. En soirée, une évolution orageuse isolée était annoncée sur les Cévènnes et le Gars.

En début de soirée, vers 19h30, plusieurs cellules, assez peu actives, se développent vers le Nord-Ouest sur les reliefs des Cévènnes, comme prévu.

Les cumulonimbus sont alors visibles à l'horizon, depuis Aiguèze (30). Le temps devient lourd, avec encore plus de 30°C.

 

Evolution orageuse estivale

 

Une heure et demi plus tard, le temps est orageux et très lourd (27°C), et les tous premiers flashs sont visibles à l'horizon.

L'orage est assez étendu / étalé, mais d'intensité modéré selon les radars en terme de nombre d'éclair comme en terme de pluie.

 

Lourd et orageux

 

Un quart d'heure de plus, et les nuages deviennent menaçants sur le village. Il s'agit de nuages situés à l'étage moyen. Toujours pas de pluie sur ma position, mais les premiers grondements nous parviennent.

 

Tourmente estivale

 

Je me trouve un point de vue situé à l'opposé de celui des photos précédentes, et les éclairs de ce petit orage de chaleur se révèlent enfin.

 

Eclairs de chaleur

 

L'orage est encore assez loin en réalité (15 à 20km, voire plus) mais en l'absence de nuages parasites en basse altitude, les éclairs sont assez nets et l'ambiance est parfaite, entre chaleur estivale nocturne et orage d'été. 

Le tonnerre n'est que rarement audible.

 

Intra-nuageux sous bases élevées

 

Eclair lointain

 

Vers 22h15, me voilà rentré à Bagnols-sur-Cèze (30), en retrouvant mon point de vue favorie. Dans un premier temps l'orage est un peu trop au Nord, d'où les éclairs hors-carde ...

Il présente encore une activité électrique modérée, avec beaucoup d'intra-nuageux et quelques impacts multiples.

 

Impacts multiples et intra hors-cadre

Beau débordement d'intra

Intra / inter-nuageux

Intra ramifié

Inter-nuageux

 

L'orage finira par se rapprocher, avec seulement quelques gouttes sur Bagnols-sur-Cèze, mais l'activité électrique, faiblissante, reste lointaine.

 

Intra et impacts de foudre

 

Suite à cette photo, l'orage du soir se désactivera.

 

Date de dernière mise à jour : 06/12/2023