Entre instabilité printanière et orages de traîne, le 12 Mai 2017 j'ai pu observer le passage de plusieurs cellules orageuses, dont une produisant un tuba bien développé (un peu lointain) ainsi que quelques éclairs intra-nuageux visibles à l'arrière.
En milieu d'après-midi, les bourgeonnements se multiplient et les premiers cumulonimbus apparaissent.
Vers 16h45, une première cellule convective nous abordera. Elle ne tardera pas à devenir orageuse avec les premiers coups de tonnerre.
Cette cellule se comblera rapidement, mais à l'arrière, les cumulus continuent de prendre de l'ampleur et d'autres cellules se forment.
Peu après la dernière photo ci-dessus, vers 18h30, une forte averse se déclenchera sous ce mur de nuage et des flashs illumineront le paysage. Un orage vient d'éclore juste au dessus de Saint-Adresse.
Celui-ci aura été assez faible et passager avec seulement quelques coups de tonnerre et une forte averse, mais aucun impact n'a pu être capturé.
Dans la lignée de ce premier orage, un second, toujours monocellulaire, se déclenchera juste à l'arrière. Mais toujours aussi peu d'éclairs et des conditions de prise de vue diurne difficiles.
Vers l'Ouest, une nouvelle cellule orageuse, mieux structurée que les précédentes, se présente à nous.
Soudain, je réalise qu'une forme d'entonnoir se développe sous la base, au loin, vers le Sud de la cellule.
A cette distance, difficile d'appercevoir un quelconque "buisson" ou rotation qui serait dû à l'influence de vents tourbillonnants jusqu'au sol (formant ainsi dans ce cas une tornade, une trombe marine ou un tuba bien développé).
Le doute plane donc sur la nature exacte du phénomène qui ressemble le plus à ce jour à un tuba bien développé, mais qui pourrait aussi n'être qu'une aspiration saturée non tornadique, ou une alimentation nuageuse.
Plusieurs éclairs se manifestent le long de la base nuageuse, mais étant noyés dans les précipitations, difficile de les capturer avec le contrejour en plus...
C'est à l'arrière de l'orage que les éclairs (intra-nuageux) étaient les plus nettement visibles. J'ai enfin pu réaliser quelques captures.
Suivi de quelques flashs, l'orage s'évacuera par l'Est et sera suivi, plus en soirée, par une cellule isolée résiduelle, lointaine, qui s'illuminera de 2 éclairs (flashs) avant de se désactiver.