Le 10/05/2016, des orages localement forts et très pluvieux sont envisagés par les modèles. Les niveaux d'instabilité ne sont pas très élevés, mais suffisants pour pouvoir observer des phénomènes plutôt sympathiques.
La veille, à l'approche de la perturbation, un faible risque orageux est déjà présent. Les signes habituels d'instabilité s'observent, sans être exceptionnels, avec quelques Altocumulus et un ciel brièvement menaçant.
Une première cellule isolée circule à l'horizon, mais n'impactera pas Le Havre.
Le lendemain, dès le matin, le temps est lourd, mais semble plus perturbé qu'orageux, avec des nuages à tous les étages.
En fin d'après-midi, comme prévu, l'évolution orageuse se produit. De nombreux impacts sont détectés vers le Sud. Je me positionne avec David-Orage (de C-L-N) à un point de vue habituel sur les hauteurs du Havre pour observer l'approche de l'orage et son évolution.
Vers 17 h 30, les premiers coups de tonnerre sont audibles, mais aucun impact n'est visible. L'activité électrique semble masquée par le rideau de pluie et les nuages.
18 h : L'orage évolue très lentement vers nous et les structures nuageuses deviennent intéressantes. Toujours aucun éclair, mais du tonnerre. Il fait lourd. Le caractère très pluvieux d'orage est nettement visible sur les radars avec de nombreux impacts non visibles à l'œil nu.
18 h 10 : L'orage gronde toujours fréquemment. Le ciel s'assombrit très sérieusement. Pas la moindre goutte de pluie sur ma position. Pas un brun de vent. Il fait lourd, l'ambiance est surréaliste.
Quelques minutes plus tard, nous voyons Le Havre être totalement englouti par le mur de pluie. La situation devient dangereuse au niveau du risque de foudroiement, bien qu'aucun éclair ne soit sorti à l'avant du rideau de pluie. On ne sait jamais…
La situation est incroyable. Il tombe des trombes d'eau en ville basse, rien en ville haute. Il fait toujours relativement lourd sans un souffle de vent, et surtout, hormis lorsque le tonnerre gronde, on entend un bruit blanc impressionnant sortant du mur de pluie, qui raisonne dans la ville jusqu'à nous. Une dernière photo, et il est temps de se mettre à l'abri, car la pluie peut se mettre à tomber à tout moment, présentant un risque aussi pour mon matériel.
Quelques minutes plus tard, évidemment, des trombes d'eau s'abattent sur la voiture, et nous décidons avec David-Orage de monter vers le Nord-Est (Montivilliers) pour suivre la progression de l'orage qui, malgré les apparences, présente une activité électrique soutenue.
Nous en aurons la confirmation quelques minutes plus tard sur la route, alors que je filmais avec mon smartphone à travers le pare-brise...
L'image est de mauvaise qualité, mais illustre l'un des nombreux impacts de foudre proches qui se sont soudainement abattus à plusieurs reprises autour de nous vers Montivilliers.
Malheureusement, en raison des pluies intenses et des conditions, impossible de sortir et de prendre davantage de clichés de foudre, la situation étant également très risquée...
À l'arrière de l'orage, où se concentre l'activité électrique de celui-ci, le ciel reste très menaçant et tourmenté.
Après le passage de l'orage, nous surveillons une reprise possible de l'activité orageuse.
Plusieurs cumulonimbus sont effectivement visibles à l'horizon avec une activité électrique sur les radars, mais moins soutenue que lors de l'orage précédant.
Mais rapidement, ces orages s'étalent et perdent leur activité électrique, par manque d'instabilité, sûrement. Suite aux deux prochains clichés, il est temps de rentrer.