MeteoStorm Photos et prévisions des orages sur la France, la Normandie, et tendances saisonnières

Orages violents et impact très proche le 01/08 - Bagnols-sur-Cèze (30)

Une journée marquée par le passage d'une ligne orageuse mémorable. Probablement un des meilleurs épisodes orageux diurnes que j'ai pu chasser...

 

La journée fut très chaud (35°C) et très ensoleillée, malgré une forte instabilité.

Ce n'est que vers 17h que les premiers cumulus se sont formés vers l'Ouest en direction des Cévennes, dans un ciel pourtant dégagé.

Et en l'espace de 20 minutes, ces formations convectives aboutissent en un jeune orage très localisé.

 

Orage en formation

 

Vers 17h40, le jeune orage finit par s'étendre et par impacter la ville.

 

Extension rapide

 

Très rapidement, la foudre s'abat à proximité sous l'orage qui ne cesse de s'étirer du Nord vers le Sud.

 

Impact proche

Triple impact

 

Soudain, un déluge se déclenche. Je décide de me replier sur mon point de vue direction Est (orage circulant l'Ouest en Est), et comme je m'y attendais compte-tenu de la fréquence des impacts, un nouvel impact proche s'abat sur la ville avec un violent coup de tonnerre quasi-instantané avec l'éclair.

J'ai pu effectuer une capture depuis une vidéo, avec une qualité médiocre compte-tenu des conditions sous l'orage. A noter qu'en arrière-plan, le ciel dégagé d'avant orage est visible.

 

Très proche !

 

Suite à cela, beaucoup d'impacts tomberont hors-cadre, ou seront noyés dans les précipitations. Pas facile de chasser un orage situé juste au dessus de nos têtes. Il aura fallut attendre près de 20 minutes avant de retrouver des conditions plus favorables aux prises de clichés.

 

Nouvelle capture vidéo, avant de repasser aux photos diurnes effectuées à l'aide d'un filtre ND400.

 

Ramifié à l'arrière

 

L'orage s'est bien étendu et poursuit son expansion. Plusieurs impacts restent visibles à l'arrière.

 

Impact

 

Vers le Sud / Sud-Est, on peut observé l'étonnant contraste entre ciel dégagé en arrière-plan et l'orage avec son pied de pluie compact.

 

Pied de pluie

 

Alors que l'orage semble s'éloigner vers l'Est, je décide de faire une pause dîner, mais c'était sans compter sur une réactivation de l'orage à l'arrière (Ouest), et par le Sud.

Je décide alors de shooter avec le reflex vers le Nord-Est, et de filmer vers le Sud-Est.

Et soudain...

 

Coup de foudre !

 

Un bel impact négatif ramifié en air sec tombe sur un immeuble situé à seulement quelques centaines de mètres de mon point de vue (probablement un extra-nuageux). Preuve du danger que cela puisse aussi représenter ...

Ensuite, ce fut une nouvelle série d'impacts qui sera observée...

 

Foudre diurne

Bel impact ramifié

Nouveau coup de foudre

 

Dans le même temps, vers le Sud-Est, une autre cellule orageuse semble vouloir se greffer au reste du système orageux, désormais multicellulaire.

En voici quelques captures vidéos.

 

Nuage-sol

Foudre en marge

 

Les nuages redeviennent menaçant et la ligne orageuse semble sans cesse se régénérer par l'arrière. Vue vers le Sud / Sud-Est :

 

Ligne orageuse

 

Je décide alors de concentrer mes prises de vue vers le Nord-Est où le rideau de pluie semble à nouveau se rapprocher avec une forte activité électrique.

J'assiste alors à une nouvelle série d'impacts de foudre, se produisant toutes les 40-50 secondes (mais pas toujours cadrés et / ou exploitables). Quasiment pas d'intra-nuageux pour l'instant.

 

Foudre noyée

Enième impact

Impact et humidité

Petit ramifié

 

La ligne orageuse qui s'est constituée en marge vers l'Est est maintenant très compacte et active avec une multitude d'éclairs dédectés par les radars (probablement des intra-nuageux).

 

Double impact diurne

Plus timide

 

En raison d'une lumminosité en hausse causée par le retour du soleil à l'Ouest, je décide de repasser aux prises vidéos et d'effectuer des captures.

 

Foudre horizontale

Triple impact

Quadruple

Impact multiple

Etrange spécimen

 

Vers le Nord-Est, les éclairs semblent s'éloigner, je décide donc de shooter plus vers le Sud où la ligne orageuse reste active.

 

Quadruple impact et intra

 

Les éclairs rempants (spiders) font maintenant leur apparition.

 

Spider

Ramifications rempantes

Intra / inter-nuageux

La nuit tombe sur l'orage

Inter-nuageux

Bras électrique

 

Les éclairs se montrent de plus en plus rares, et avec la quantité énorme de photos effectuées (plus de 2000) à trier, je décide d'arrêter de shooter et même de commencer le trie pour sélectionner uniquement les clichés intéressants, présentés ici.

Mais 10-15 minutes après avoir cessé les prises de vue, alors que quelques éclairs lointains restent visibles, peu avant le coucher du soleil, le ciel s'éclaire d'une manière absolument saisissante.

De quoi conclure cet épisode orageux en toute beauté (cliquez sur la photo ci-dessous pour agrandir).

 

Le clos du spectacle ...

 

Vers l'Ouest, le soleil se couche avec de magnifiques couleurs.

 

Le calme après la tempête

 

Et vers l'Est, la ligne orageuse en fin de vie s'embrase. 

 

Embrasement

 

Date de dernière mise à jour : 06/12/2023