Une journée marquée par le passage d'une ligne orageuse mémorable. Probablement un des meilleurs épisodes orageux diurnes que j'ai pu chasser...
La journée fut très chaud (35°C) et très ensoleillée, malgré une forte instabilité.
Ce n'est que vers 17h que les premiers cumulus se sont formés vers l'Ouest en direction des Cévennes, dans un ciel pourtant dégagé.
Et en l'espace de 20 minutes, ces formations convectives aboutissent en un jeune orage très localisé.
Vers 17h40, le jeune orage finit par s'étendre et par impacter la ville.
Très rapidement, la foudre s'abat à proximité sous l'orage qui ne cesse de s'étirer du Nord vers le Sud.
Soudain, un déluge se déclenche. Je décide de me replier sur mon point de vue direction Est (orage circulant l'Ouest en Est), et comme je m'y attendais compte-tenu de la fréquence des impacts, un nouvel impact proche s'abat sur la ville avec un violent coup de tonnerre quasi-instantané avec l'éclair.
J'ai pu effectuer une capture depuis une vidéo, avec une qualité médiocre compte-tenu des conditions sous l'orage. A noter qu'en arrière-plan, le ciel dégagé d'avant orage est visible.
Suite à cela, beaucoup d'impacts tomberont hors-cadre, ou seront noyés dans les précipitations. Pas facile de chasser un orage situé juste au dessus de nos têtes. Il aura fallut attendre près de 20 minutes avant de retrouver des conditions plus favorables aux prises de clichés.
Nouvelle capture vidéo, avant de repasser aux photos diurnes effectuées à l'aide d'un filtre ND400.
L'orage s'est bien étendu et poursuit son expansion. Plusieurs impacts restent visibles à l'arrière.
Vers le Sud / Sud-Est, on peut observé l'étonnant contraste entre ciel dégagé en arrière-plan et l'orage avec son pied de pluie compact.
Alors que l'orage semble s'éloigner vers l'Est, je décide de faire une pause dîner, mais c'était sans compter sur une réactivation de l'orage à l'arrière (Ouest), et par le Sud.
Je décide alors de shooter avec le reflex vers le Nord-Est, et de filmer vers le Sud-Est.
Et soudain...
Un bel impact négatif ramifié en air sec tombe sur un immeuble situé à seulement quelques centaines de mètres de mon point de vue (probablement un extra-nuageux). Preuve du danger que cela puisse aussi représenter ...
Ensuite, ce fut une nouvelle série d'impacts qui sera observée...
Dans le même temps, vers le Sud-Est, une autre cellule orageuse semble vouloir se greffer au reste du système orageux, désormais multicellulaire.
En voici quelques captures vidéos.
Les nuages redeviennent menaçant et la ligne orageuse semble sans cesse se régénérer par l'arrière. Vue vers le Sud / Sud-Est :
Je décide alors de concentrer mes prises de vue vers le Nord-Est où le rideau de pluie semble à nouveau se rapprocher avec une forte activité électrique.
J'assiste alors à une nouvelle série d'impacts de foudre, se produisant toutes les 40-50 secondes (mais pas toujours cadrés et / ou exploitables). Quasiment pas d'intra-nuageux pour l'instant.
La ligne orageuse qui s'est constituée en marge vers l'Est est maintenant très compacte et active avec une multitude d'éclairs dédectés par les radars (probablement des intra-nuageux).
En raison d'une lumminosité en hausse causée par le retour du soleil à l'Ouest, je décide de repasser aux prises vidéos et d'effectuer des captures.
Vers le Nord-Est, les éclairs semblent s'éloigner, je décide donc de shooter plus vers le Sud où la ligne orageuse reste active.
Les éclairs rempants (spiders) font maintenant leur apparition.
Les éclairs se montrent de plus en plus rares, et avec la quantité énorme de photos effectuées (plus de 2000) à trier, je décide d'arrêter de shooter et même de commencer le trie pour sélectionner uniquement les clichés intéressants, présentés ici.
Mais 10-15 minutes après avoir cessé les prises de vue, alors que quelques éclairs lointains restent visibles, peu avant le coucher du soleil, le ciel s'éclaire d'une manière absolument saisissante.
De quoi conclure cet épisode orageux en toute beauté (cliquez sur la photo ci-dessous pour agrandir).
Vers l'Ouest, le soleil se couche avec de magnifiques couleurs.
Et vers l'Est, la ligne orageuse en fin de vie s'embrase.