A la suite du petit orage de chaleur de la veille à Aiguèze, une situation plus sérieuse est attendue pour le 22/07, cette fois-ci sur l'ensemble de la région.
En journée, la chaleur et le beau temps restent d'actualité mais les orages annoncés se présentent à l'horizon vers 17h40.
Une heure plus tard, près de Bagnols-sur-Cèze, le temps tourne à l'orage. Il s'agit d'un petit système multicellulaire en grappe qui évolue lentement vers ma position.
Les premiers impacts de foudre se déclenche sous cette partie de l'orage.
Voici une autre vue sur le système orageux en approche qui recouvre une grande partie de l'horizon.
Le système se rapproche et est sur le point d'impacter Bagnols-sur-Cèze. Il est 19h30.
A 20h30, comme prévu, l'orage éclate sur la ville.
L'orage est d'intensité forte, avec 1 éclair toutes les 20 à 30 secondes. Pluies abondantes, rafales convectives assez limitées.
La foudre se déchaine à plusieurs reprise à proximité, avec une pluie moins forte.
Alors que l'orage semble s'affaiblir, une autre cellule active viendra fusionner par l'Ouest (dans le sens opposé à mon point de vue actuel) au système orageux qui me concerne. On assistera alors à une majorité d'intra-nuageux et à des précipitations abondantes.
De nombreux "spiders" finiront par se manifester.
Et voici sûrement la meilleure de la soirée : un ciel d' éclairs intra / inter-nuageux et un quadruple-impact nuage-sol en milieu urbain !
Les éclairs finissent par se raréfier avec des précipitations en baisse.
Ce fut un bel épisode orageux avec un butin de chasse plutôt satisfaisant, sachant que d'autres orages sont annoncés pour les jours suivants sur la région.