L'épisode orageux des 22 et 23 Juin 2016 en Normandie a tout simplement été pour de nombreux chasseurs d'orage et moi-même, l'un des plus incroyables et magnifiques que j'ai pu observer, avec plusieurs heures de spectacle kéraunique sans interruption, et un butin très prolifique.
Tout débute avec une prévision très favorable à de nombreux et violents orages pour la soirée du 22 Juin et nuit, dans une ambiance tropicale, très chaude et lourde en journée.

En journée, les nuages pré-orageux sont visibles, tandis que le risque orageux est présent dès le début de soirée. C'est donc l'attente en journée, avec un ciel qui peu à peu se charge.

En début de soirée, avec le déclenchement des premières ondées orageuses en basse Normandie, nous décidons de nous poster au cap de la hève à Saint-Adresse, en compagnie de collègues chasseurs d'orage. Le ciel devient menaçant dans une ambiance lourde.


Quelques impacts sont détectés par les radars, mais sans éclair ni tonnerre visible. Juste quelques petites pluies sans baisse des températures.


L'absence d'autres orages et la présence de nombreux nuages parasites fait craindre le pire vers 19h : les orages semblent s'activer bien plus à l'Ouest que prévu, vers le Cotentin, et à l'avant on craint une inhibition convective laissant potentiellement place au flop.
Mais vers 20h, le ciel prend une allure plus intéressante en marge d'une nouvelle ondée à caractère orageux.



De nouveaux impacts détectés, des bourgeonnements, un petit arc-en-ciel, des signes encourageants mais toujours pas d'éclair visible. L'attente se poursuit avec l'apparition de timides mammatus.
Il fait toujours très lourd, les impacts sont nombreux selon les radars sur le Cotentin, et soudain, enfin, la ligne orageuse lointaine semble enfin se rapprocher avec une enclume bien visible vers l'Ouest, et des nuages pré-orageux encourageant au dessus de nous.



La dégradation orageuse est plus tardive que prévue, et semble naître dans des nuages situés en altitude (altocumulus) ce qui peut être très photogénique.

Le coucher de soleil nous laisse profiter de belles couleurs sur la ligne orageuse qui s'approche.


Le soleil se couche et enfin, les premiers impacts (lointains) sont visibles, peu après 22h.



Un magnifique éclair se manifestera à l'avant de la ligne, hors-cadre (à droite de la prochaine photo).

Les impacts se multiplient et très lentement, se rapprochent. Ce quintuple impact de foudre simultané en témoigne.

Pour rappel, dans le but de protéger ces images, la qualité est légèrement inférieure à celle des originales, avec aussi la présence d'un filigrane discret au centre de chaque image.
La nuit tombe. Le déluge d'impacts de foudre, bien qu'un peu lointain, se poursuit et c'est un régal. Et ce n'est que le début ...



Incroyable ! Plus de 10 impacts simultanés ! (d'autres sont tombés hors-cadre à gauche de la prochaine photo).


Et le déluge lointain continue, au sec, par une chaleur nocturne tropicale.



Après un léger essoufflement avec de nombreux flashs sans foudre, les impacts multiples se réactivent avec des éclairs de plus en plus fréquents et ramifiés.


Je décide de tenter une pose plus longue (environ une minute) ... et voici le résultat.


Après avoir réajusté la mise au point avec une pose moins longue, le festival continu. J'ai rarement vu autant d'impact nuage-sol...


Cliquez ici pour découvrir la suite de cette chasse (partie 2).