Le 26/05/2016, une nouvelle dégradation orageuse est en vue sur la Normandie. 2016 est visiblement une bonne année pour les passionnés d'orage.
Comme souvent, la journée débute dans le calme et la douceur.
Dès midi, puis suite à une journée précosément estivale, le ciel se voile.
Peu après 18 h, les radars signalent des impacts et de fortes pluies convectives remontant du Sud vers la ville. Je décide alors de me placer à l'un de mes points de vue favoris, pointant vers le Sud.
Il fait lourd, et les premiers coups de tonnerre ne tarderont plus à se faire entendre.
Le système orageux multicellulaire remonte lentement vers le Nord.
Peu après la précédente photo prise vers 19 h, alors qu'aucun éclair n'était visible jusqu'à cette heure, hormis quelques flashs lointains, voilà qu'un impact de foudre, sorti de nulle part, tombe sur la Manche, à droite du champ de vision (hors cadre). L'éclair puissant et épais, tout arrondi, fut le seul à s'être ainsi manifesté… jusqu'à maintenant.
Ensuite, rapidement, les choses dégénèrent dans le ciel. Quelques gouttes tombent, il fait lourd, le tonnerre gronde ...
Quelques minutes plus tard, alors que le tonnerre se raréfie, voilà qu'un arcus se développe. Un grand classique lors d'orages au Havre.
Le phénomène remonte vers nous, mais le tonnerre ne se manifeste plus, ou presque. La température début sa chute.
L'orage se rapproche, il est temps de se mettre à l'abri et de le traquer, bien que très affaibli. On ne sait jamais, une réactivation n'est pas impossible.
S'en suivra une pluie modérée à grosse goutte, accompagnée de rares flashs, et finalement, l'orage mourra directement sur nous, mais sera suivi de nombreux grains convectifs prometteurs. C'est pourquoi nous continuons de traquer l'ancienne cellule et les alimentations convectives arrières en espérant quelques impacts…
Nous voilà au Nord du Havre, au-dessus d'Octeville, juste avant la tombée de la nuit. Une forte averse s'approche.
Nous continuons à shooter avec les réflex dans l'espoir d'un éclair à photographier, en vain. Mais au lieu de cela, un nouvel arcus, non-orageux, se développe sous nos yeux.
Cela viendra un peu atténuer la frustration causée par l'absence d'éclairs et le maigre butin de cet épisode orageux.
L'arcus donnera lieu à de fortes pluies, rafales, et ce sera la fin de l'épisode instable pour ce soir.